Licence Histoire (L1, L2, L3)

Histoire et civilisations

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Régime(s) d’études :
    • Formation initiale
    • Formation continue

Présentation

Ce parcours est fondé sur l’acquisition des savoirs, des compétences et des techniques propres aux quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes, période contemporaine). Les options offertes sont variées, tournées aussi bien vers la géographie que vers le patrimoine, les langues, l'histoire de la Savoie, l’histoire des religions ou celle des mondes non-européens. Elles permettent aux étudiants de diversifier leur formation, et de la colorer en fonction de leur projet professionnel ou de leurs goûts.

 

A la fin de la deuxième année, une orientation est aussi possible, vers la Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels.

 

En troisième année, des enseignements de préprofessionnalisation permettent de préparer la poursuite d'études dans différents Masters. Ces enseignements comportent un stage de découverte, en milieu professionnel, permettant à chaque étudiant de conforter son projet.

Objectifs

Le parcours Histoire et civilisations de la licence d'Histoire apporte aux étudiants un socle de connaissance sur les 4 grandes périodes de l'Histoire, l'évolution de l'humanité et les grands processus historiques. Outre une solide culture générale,  ceux-ci acquièrent et perfectionnent durant leur formation des techniques de recherche documentaire, d'analyse et de critique textuelles. Les cours de géographie complètent cette culture générale et permettent aux étudiants qui souhaitent présenter les concours de l'enseignement de le faire dans les meilleures conditions possibles.

Les étudiants apprennent à hiérarchiser et à mettre en forme leurs connaissances, tant à l'écrit qu'à l'oral, en recourant aux outils de présentation informatique. Ils améliorent leur maîtrise écrite et orale et leurs techniques de communication.

A l'issue de la licence, les étudiants auront développé leur sens critique et appris à manier les grands outils bibliographiques et informatiques permettant de rassembler des informations et d'exploiter une documentation, qu'il s'agisse de documents historiques (sources) ou d'ouvrages scientifiques produits par les auteurs modernes.

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

3 années, 6 semestres

Stages et projets

Stages

 Stage de découverte d'un milieu professionnel (enseignement / métiers du patrimoine / autre projet) ou Découverte des métiers de la recherche (mini-mémoire)

Durée du stage

1 semaine

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
L1 - Histoire | Géographie et aménagement
L2 - Histoire et civilisations
L3 - Histoire et civilisations

Modalités d'accès

Et après

  • Poursuite d'études :

    A l'issue de la L2 : Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels
    A l'issue de la L 3 : Master Histoire, civilisations, patrimoine (M1, M2) / Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré /  Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré / Master Mondes médiévaux (M1, M2) Autres masters dans d'autres universités

Secteur(s) d'activité

Chargé ou conservateur du patrimoine

Médiateur du patrimoine

Guide-conférencier

Professeur de lycée et collège

Professeur des écoles

Enseignant-chercheur

Passerelles et ré-orientation

A l'issue de la L1 : orientation possible en L2 mention Géographie et Aménagement

A l'issue de la L2 : réorientation possible (sous conditions) en L3 mention Géographie Aménagement

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Emilie-Anne Pepy

Tél : +33 4 79 75 83 41

Email : Emilie-Anne.Pepy @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Corinne Donaz

Tél : +33 4 79 75 83 26

Email : Corinne.Donaz @ univ-smb.fr

Accès au site web

Lettres, Langues et Sciences Humaines

Repères

  • Langue d'enseignement: Français