Licence Histoire (L1, L2, L3)

Histoire et civilisations

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Régime(s) d’études :

Ce parcours est fondé sur l’acquisition des savoirs, des compétences et des techniques propres aux quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes, période contemporaine). Les options offertes sont variées, tournées aussi bien vers la géographie que vers le patrimoine, les langues, l'histoire de la Savoie, l’histoire des religions ou celle des mondes non-européens. Elles permettent aux étudiants de diversifier leur formation, et de la colorer en fonction de leur projet professionnel ou de leurs goûts.

A la fin de la deuxième année, une orientation est aussi possible, vers la Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels.

En troisième année, des enseignements de préprofessionnalisation permettent de préparer la poursuite d'études dans différents Masters. Ces enseignements comportent un stage de découverte, en milieu professionnel, permettant à chaque étudiant de conforter son projet.

Le parcours Histoire et civilisations de la licence d'Histoire apporte aux étudiants un socle de connaissance sur les 4 grandes périodes de l'Histoire, l'évolution de l'humanité et les grands processus historiques. Outre une solide culture générale,  ceux-ci acquièrent et perfectionnent durant leur formation des techniques de recherche documentaire, d'analyse et de critique textuelles. Les cours de géographie complètent cette culture générale et permettent aux étudiants qui souhaitent présenter les concours de l'enseignement de le faire dans les meilleures conditions possibles.

Les étudiants apprennent à hiérarchiser et à mettre en forme leurs connaissances, tant à l'écrit qu'à l'oral, en recourant aux outils de présentation informatique. Ils améliorent leur maîtrise écrite et orale et leurs techniques de communication.

A l'issue de la licence, les étudiants auront développé leur sens critique et appris à manier les grands outils bibliographiques et informatiques permettant de rassembler des informations et d'exploiter une documentation, qu'il s'agisse de documents historiques (sources) ou d'ouvrages scientifiques produits par les auteurs modernes.

• Lieu(x) de la formation :

3 années, 6 semestres

Stages et projets

Stages

Stage de découverte d'un milieu professionnel (enseignement / métiers du patrimoine / autre projet) ou Découverte des métiers de la recherche (mini-mémoire)

Durée du stage

1 semaine

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
L1 - Histoire | Géographie et aménagement
L2 - Histoire et civilisations
L3 - Histoire et civilisations