Histoire ancienne 2 (ANCI202_HIS)

CM : 18h

Rome royal et républicaine : des origines de la cité à la mort de César

Le cours présentera la formation, la fondation et l'essor de la cité romaine, depuis l'Âge du bronze et les origines pré-romaines jusqu'à l'instauration d'un Empire territorial méditerranéen, au IIe siècle av. J.-C. et la crise de la cité romaine au dernier siècle de la République. Seront abordés, non seulement la trame chronologique et l'histoire politique, mais aussi l'évolution sociale, culturelle et matérielle.

• Grandazzi A., Les origines de Rome, Paris : PUF (QSJ), 2003.
  • Martin J.-P., Chauvot A. et Cébeillac-Gervasoni M., Histoire romaine, Paris : Armand Colin, 2001 (ou édition plus récente).
  • Humm (M.), La République romaine et son empire (de 509 à 31 av. J.-C.), Paris : Armand Colin, 2018.

Pour approfondir :

• Hinard F. dir., Histoire romaine, Paris : Fayard, 2000.
  • Cornell T. J., The beginnings of Rome, Italy and Rome from the Bronze Age to the Punic Wars (c.1000 - 264 B.C.), Londres, New-York, 1995.