Les mondes en cartes : initiation lecture de cartes (CART101_GEOG)

Volume horaire: TD : 20h

Les mondes en cartes : initiation à la lecture de cartes
Ce TD, mutualisé avec la licence 1 d’histoire, a pour but de proposer des outils et des méthodes pour savoir lire et interpréter une carte topographique. Après une présentation de la carte topographique en tant que production politique et scientifique et une approche transversale de cet objet éminemment géographique, ce TD permet d’acquérir des compétences préalables aux commentaires de cartes (deuxième semestre). En comprenant la construction d’une carte topographique et ses conventions graphiques, en acquérant un savoir-faire dans la réalisation de croquis, il est ainsi envisageable de proposer une lecture juste, organisée et problématisée d’une carte topographique.

- Savoir mobiliser les nombreuses ressources de la cartothèque.
- Comprendre la construction d’une carte topographique et les normes de représentation graphique.
- Savoir construire et interpréter une coupe topographique.
- Pouvoir proposer une description topographique de la carte.
- Identifier les ensembles physiques et anthropiques.
- Etre capable de produire des croquis à partir de la carte (croquis de situation, de finage).
- Etoffer sa culture géographique.
- Vers le commentaire de cartes.

Bibliographie indicative
Atlas (Atlas du 21e siècle, 2006, Nathan)
M. Archambault, R. Lhénaff et J.-R. Vanney, 1988, Documents et méthodes pour le commentaire de cartes. Géographie et géologie, Masson
C. Grataloup, 2011, Représenter le monde, La Documentation Photographique, n° 8084