Licence Histoire (L1, L2, L3)

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Régime(s) d’études :
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • Métiers visés :
    • Chargé ou conservateur du patrimoine
    • Médiateur du patrimoine
    • Guide-conférencier
    • Professeur de lycée et collège
    • Professeur des écoles
    • Enseignant-chercheur
    • ...

Présentation

La licence d'Histoire de l'Université Savoie Mont-Blanc propose aux étudiants une formation riche et diversifiée, dispensée sur le campus chambérien de Jacob-Bellecombette. Durant trois années, dans une université à taille humaine, les étudiants se familiarisent d'abord avec les quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen-Âge, périodes moderne et contemporaine), avant d'aborder des savoirs et des techniques plus spécialisés en troisième année.

Les options offertes sont variées, tournées aussi bien vers la géographie que vers le patrimoine, les langues, l'histoire de la Savoie ou celle des mondes non-européens. Elles permettent aux étudiants de diversifier leur formation, et de la colorer en fonction de leur projet professionnel ou de leurs goûts.

A la fin de la deuxième année, une orientation est aussi possible, vers la Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels.

En troisième année, des enseignements de préprofessionnalisation permettent de préparer la poursuite d'études dans différents Masters. Ces enseignements comportent un stage de découverte, en milieu professionnel, permettant à chaque étudiant de conforter son projet.

Pour ceux qui le souhaitent, le programme ERASMUS offre la possibilité d'effectuer un semestre d'études à l'étranger (le plus souvent en troisième année).

Objectifs

La licence d'Histoire apporte aux étudiants un socle de connaissances sur les quatre grandes périodes de l'Histoire (Antiquité, Moyen-Âge, périodes moderne et contemporaine), l'évolution de l'humanité et les grands processus historiques. Outre une solide culture générale, les étudiants acquièrent et perfectionnent durant leur formation des techniques de recherche documentaire, d'analyse et de critique textuelles.

L'encadrement pédagogique de proximité dans une université à taille humaine vise à développer leur autonomie et leurs méthodes de travail (stage en milieu professionnel, enseignement de préprofessionnalisation).

Ils apprennent à hiérarchiser et à mettre en forme leurs connaissances, tant à l'écrit qu'à l'oral, en recourant aux outils de présentation informatique. Ils améliorent leur maîtrise écrite et orale et leurs techniques de communication.

A l'issue de la licence, les étudiants auront aussi développé leur sens critique et appris à manier les grands outils bibliographiques et informatiques permettant de rassembler des informations et d'exploiter une documentation, qu'il s'agisse de documents historiques (sources) ou d'ouvrages scientifiques produits par les auteurs modernes.

L'acquisition de ces compétences est menée en lien avec la construction du projet professionnel de chaque étudiant.

Certifications possibles

Certification C2i

Dimension internationale

Pour ceux qui le souhaitent, le programme ERASMUS offre la possibilité d'effectuer un semestre d'études à l'étranger (le plus souvent en troisième année).

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

3 années, 6 semestres

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Stages et projets

Stages

Stages de découverte d'un milieu professionnel (enseignement / métiers du patrimoine / autre projet)

ou Découverte des métiers de la recherche (mini-mémoire)

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
L1 - Histoire | Géographie et aménagement
L2 - Histoire
L3 - Histoire

Modalités d'accès

Modalités de recrutement

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Et après

Passerelles et ré-orientation

A l'issue de la L1 : orientation possible en L2 mention Géographie et Aménagement

A l'issue de la L2 : réorientation possible (sous conditions)

  • en L3 mention Géographie Aménagement
  • en Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels
  • dans une Licence professionnelle d'une autre université

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Emilie-Anne Pepy

Tél : +33 4 79 75 83 41

Email : Emilie-Anne.Pepy @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Jacob

Tél : 04 79 75 91 45

Email : scol-jacob @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Corinne Donaz

Tél : +33 4 79 75 83 26

Email : Corinne.Donaz @ univ-savoie.fr

Accès au site web

Lettres, Langues et Sciences Humaines

Repères

  • Langue d'enseignement: Français
  • International:
    Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Témoignage

 "Je me suis orientée vers l'histoire parce qu'on reste en contact avec tout ce qui est littéraire. C'est diversifié, on balaie toutes les périodes et on ne parle pas que d'histoire pure ; on touche aussi à l'art, à l'architecture. J'apprécie vraiment les TD (travaux dirigés) : comme nous sommes peu nombreux, nous pouvons tous passer à l'oral, cela aide à nous améliorer."

Sarah GUILLOT, étudiante en 1ère année

"A Chambéry, la transmission professeur-élève est favorisée. On apprend des choses qu'on n'aurait pas apprises autrement. Ce contact plus étroit fait que, au fil de discussions informelles, on pousse les sujets plus loin. Cela facilite l'appréhension de l'actualité et des enjeux politiques."

Emmanuel ZAREIE, étudiant en 3ème année