Licence Histoire (L1, L2, L3)

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Régime(s) d’études :
  • Métiers visés :
    • Chargé ou conservateur du patrimoine
    • Médiateur du patrimoine
    • Guide-conférencier
    • Professeur de lycée et collège
    • Professeur des écoles
    • Enseignant-chercheur
    • ...

La licence d'Histoire de l'Université Savoie Mont-Blanc propose aux étudiants une formation riche et diversifiée, dispensée sur le campus chambérien de Jacob-Bellecombette. Durant trois années, dans une université à taille humaine, les étudiants se familiarisent avec les quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes et période contemporaine) tout en acquérant des connaissances et des compétences modulées selon le parcours choisi.

La licence mention Histoire se décline en effet en trois parcours :

Parcours Enseignement, Recherche, Patrimoine
    Parcours Sciences Po Droit

Ce parcours a ouvert en septembre 2018. En septembre 2019 ouvrira la L2 et en septembre 2020 la L3.

Parcours Archéologie, Histoire de l’art, Patrimoine

La L1 de ce parcours ouvrira en septembre 2019, la L2 en septembre 2020 et la L3 en septembre 2021.

Pour ceux qui le souhaitent, le programme ERASMUS offre la possibilité d'effectuer un semestre d'études à l'étranger.

La licence d'Histoire apporte aux étudiants un socle de connaissance sur les 4 grandes périodes de l'Histoire, l'évolution de l'humanité et les grands processus historiques. Outre une solide culture générale,  ceux-ci acquièrent et perfectionnent durant leur formation des techniques de recherche documentaire, d'analyse et de critique textuelles.

L'encadrement rapproché dans une université à taille humaine vise à développer leur autonomie et leurs méthodes de travail (stage en milieu professionnel, enseignement de préprofessionnalisation).

Ils apprennent à hiérarchiser et à mettre en forme leurs connaissances, tant à l'écrit qu'à l'oral, en recourant aux outils de présentation informatique. Ils améliorent leur maîtrise écrite et orale et leurs techniques de communication.

A l'issue de la licence, les étudiants auront développé leur sens critique et appris à manier les grands outils bibliographiques et informatiques permettant de rassembler des informations et d'exploiter une documentation, qu'il s'agisse de documents historiques (sources) ou d'ouvrages scientifiques produits par les auteurs modernes.

Label

Formation contrôlée par l'État

Dimension internationale

Pour ceux qui le souhaitent, le programme ERASMUS offre la possibilité d'effectuer un semestre d'études à l'étranger (le plus souvent en troisième année).

• Lieu(x) de la formation :

3 années, 6 semestres

Stages et projets

Stages

Stages de découverte d'un milieu professionnel (enseignement / métiers du patrimoine / autre projet)

ou Découverte des métiers de la recherche (mini-mémoire)

Durée du stage

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
Histoire et civilisations
Archéologie, histoire de l'art, patrimoine
Sciences po - Droit

Modalités d'accès

Modalités de recrutement

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Contacts de la formation

Emilie-Anne Pepy

Email : Emilie-Anne.Pepy @ univ-smb.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Jacob

Email : scol-jacob @ univ-smb.fr

Corinne Donaz

Email : Corinne.Donaz @ univ-smb.fr

Accès au site web

Lettres, Langues et Sciences Humaines

Repères

• Langue d'enseignement: Français
  • International:
    Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
  • Chiffres clés:

Témoignage

"Je me suis orientée vers l'histoire parce qu'on reste en contact avec tout ce qui est littéraire. C'est diversifié, on balaie toutes les périodes et on ne parle pas que d'histoire pure ; on touche aussi à l'art, à l'architecture. J'apprécie vraiment les TD (travaux dirigés) : comme nous sommes peu nombreux, nous pouvons tous passer à l'oral, cela aide à nous améliorer."

Sarah GUILLOT, étudiante en 1ère année

"A Chambéry, la transmission professeur-élève est favorisée. On apprend des choses qu'on n'aurait pas apprises autrement. Ce contact plus étroit fait que, au fil de discussions informelles, on pousse les sujets plus loin. Cela facilite l'appréhension de l'actualité et des enjeux politiques."

Emmanuel ZAREIE, étudiant en 3ème année