Initiative et engagement étudiants (INIT401_HIS)

Le module Initiative et engagement étudiants permet aux étudiants engagés dans la vie associative, ou dans des projets collectifs en lien avec l'histoire, de valoriser ces initiatives.

Ils peuvent aussi valoriser des engagements tels qu'une activité sportive de haut niveau, une activité militaire dans la réserve opérationnelle, un engagement dans la réserve opérationnelle de la police nationale, un engagement de sapeur-pompier volontaire, un service civique, un volontariat dans les armées.

Cet engagement doit nécessairement être un engagement dans la durée.

Les responsables de parcours ou de mention vérifient si l’engagement présenté est éligible et autorisent l’étudiant ou l’étudiante à s’inscrire au module.

Le module « Initiative et engagement étudiants » peut être validé une seule fois pendant le cursus Licence.

Le non-respect de la procédure d’inscription ou de validation entraînera la désinscription, ou la non reconnaissance d’un engagement et la défaillance au module.

Inscription au module :

Avant l’inscription, l’étudiante ou l’étudiant doit remettre un court rapport (1 à 2 pages) détaillant la nature de l’engagement, son intérêt en termes de formation personnelle et son utilité sociale. Il faudra notamment évoquer :

• La structure dans laquelle il est engagé
  • Ses fonctions au sein de cette structure
  • Les actions menées dans cette structure
  • Une estimation du temps qu’il y consacre sur un mois en moyenne et la durée de cet investissement.
  • Les compétences qu’il estime avoir acquises par le biais de cet engagement

Pour valider le module, l’étudiant ou l’étudiante doit remettre un rapport d’activité détaillant tous les points précédents et fournissant en annexe tous les documents que l’étudiant jugera utiles (statuts d’une association, photographies des événements auxquels l’étudiant a participé, liens Internet, attestation…). Ce dossier est présenté lors d’un entretien avec des responsables de parcours et de mention, ou des enseignants de la licence d’Histoire, à la fin du semestre au titre duquel la validation de l’engagement étudiant est demandée.

• Initiative et engagement étudiants - EADEnseignement à distance2h