Géographie thématique CM (GEOG301_HIS)

Villes et urbanisation dans le monde

Ce cours vise à donner aux étudiants des bases en géographie urbaine. À partir d’une approche à la fois théorique – les grandes notions de la géographie urbaine, les principales approches qui structurent ce champ, les théories de l’urbanisme – et d’exemples comparés, les grandes questions qui sous-tendent aujourd’hui l’organisation des espaces urbains sont abordées. La métropolisation, la place de l’urbanisation informelle ou encore le rapport des sociétés urbaines à la « nature » font partie des thématiques qui structurent le cours.

• Géographie thématique CM - CMCours Magistral18h

• Manuels généraux et outils

Elisabeth Dorier-Aprill, 2001, Vocabulaire de la ville. Notions et références, Éditions du Temps, 191 p.

Anne-Lise Humain-Lamoure, Antoine Laporte, 2017, Introduction à la géographie urbaine, A. Colin, 206 p.

Pierre Laborde, 2005 (2e éd.), Les espaces urbains dans le monde, Nathan, 240 p.

Renaud Le Goix, 2005, Villes et mondialisation : le défi majeur du XXIe siècle, Ellipses, CQFD, 175 p.

• Approches par thèmes et régions :

Lise Bourdeau-Lepage (coord.), 2013, « Nature(s) en ville », Métropolitiques [en ligne], dossier constitué de plusieurs articles, https://www.metropolitiques.eu/Nature-s-en-ville.html

Jean-Louis Chaléard (dir.), 2014, Métropoles aux Suds. Le défi des périphéries ?, Editions Karthala, 441 p.

Elisabeth Dorier-Aprill, 2006, Ville et environnement, SEDES, 511 p.

Véronique Dupont, 2007, La ville en Asie du Sud. Analyse et mise en perspective, Edition de l’EHESS, 435 p.

Renaud Le Goix, 2013, Atlas de New York, Autrement, 96 p.

Luc Normand-Tellier, Carlos Vainer (dir.), 2012, Métropoles des Amériques en mutation, Presses de l’Université du Québec, 357 p.

Olivier Pliez, 2011, Les cités du désert. Des villes sahariennes aux saharatowns, Editions IRD et Presses universitaires du Mirail, 161 p.

Hervé Théry, 2016, « Portrait de Saõ Paulo, une capitale du Brésil », Géoconfluences [en ligne], http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/de-villes-en-metropoles/corpus-documentaire/portrait-sao-paulo-1-capitale

• Pour des éclairages ciblés sur d’autres villes, consulter :

- Le site de ressources géographiques Géoconfluences : plusieurs dossiers de géographie urbaine regroupent des articles portant sur des villes et thématiques variés, toujours richement illustrés.

- La collection des Atlas mégapoles chez Autrement : New York, Séoul, Shanghaï, Moscou, Mexico, Londres sont présents à la BU.

- les références bibliographiques utilisées et citées dans le cours.