Histoire ancienne 2 (ANCI202_HIS)

Le dernier siècle de la République et l’empire d’Auguste

Après la deuxième guerre punique (218-201) au règne du premier empereur romain, Auguste, Rome connaît d’importantes transformations. D’abord puissance régionale, dominant l’Italie puis la Méditerranée occidentale, Rome étend sa domination à l’ensemble du bassin méditerranéen en un peu moins de deux siècles. Dans le même temps, la société et la culture romaine se transforment profondément. Le régime oligarchique romain, la « République », s’adapte à ces évolutions pour faire face au défi de l’administration de l’Empire. Mais les tensions s’accumulent au sein de la société romaine, avec les alliés italiens et avec les peuples vaincus. Les rivalités politiques au sein de l’aristocratie romaine s’exacerbent et dégénèrent en guerres civiles opposant les grands généraux : Sylla et Marius, César et Pompée... Le vainqueur de ces affrontements installe alors progressivement un nouveau régime politique, le principat (l’empire). Après avoir présenté la cité romaine et l'Empire au dernier siècle de la République, le cours mettra l'accent sur l'instauration par Octave-Auguste d'un nouveau régime, le principat.

Connaissances des grands découpages chronologiques de l’histoire de Rome. Connaissances des institutions politiques et de l’organisation sociale romaine sous la République et l’Empire. Repérages à différentes échelles. La cité : cadre matériel et notions. Maîtrise des repères chronologiques, des sources et des notions fondamentales pour la République et l’Empire d’Auguste. Identification des différents types de documents. Capacité à travailler en autonomie à partir de différents supports (manuels, articles…). Premiers éléments sur l’étude de documents historiques et la méthodologie de la dissertation en histoire ancienne (texte argumentatif sur une question historique).

• Histoire ancienne 2 - CMCours Magistral15h
  • Histoire ancienne 2 - EADMEnseignement à distance magistral3h

Bibliographie

Cels-Saint Hilaire J., La République romaine, 133-44 av. J.-C., Paris : Armand Colin, 2005 (Cursus).

Humm M., La République romaine et son empire 509-31 av. J.-C., Paris : Armand Colin, 2018 (U).

Deniaux E., Rome, de la cité-Etat à l’Empire, Institutions et vie politique, Paris : Hachette, 2001 (Carré Histoire).

Briand-Ponsart Cl., Hurlet Fr., L’Empire romain d’Auguste à Domitien, Paris : Armand Colin, 2001 (Campus).

Lamboley J.-L., Lexique d’histoire et de civilisation romaines, Paris : Ellipses, 1995.

Pour approfondir :

Virlouvet C., Stéphane Bourdin, Rome, naissance d’un empire, de Romulus à Pompée 753-70 av. J.-C., Paris, Belin, 2021.

Virlouvet C.(dir.), Tran N., Faure P., Rome, cité universelle, De César à Caracalla, (70 av. J.-C.-212 ap. J.-C.), Paris, Belin, 2018.

Jacques (F.) et Scheid (J.), Rome et l’intégration de l’Empire (44 av. J.-C.- 260 ap. J.-C.), 1 : Les structures de l’empire romain, Paris : PUF, 1990 (Nouvelle Clio).