Approche pluridisciplinaire des paysages (PAYS401_GEOG)

Approche pluridisciplinaire des paysages
Ce cours est l'occasion d'aborder la notion de paysage en associant la géographie avec d'autres sciences humaines et sociales. Quelques séances introductives permettent de donner une approche large du paysage, entre sciences, arts et politique. Des clés méthodologiques d'analyse du paysage sont également proposées.

La seconde partie de l'UE est organisée autour de différents thèmes proposés par l'enseignant,  à partir desquels les étudiants produisent une présentation orale illustrée, par groupes de deux ou trois. Ces thèmes, variés, permettent d'interroger le paysage au prisme de l'urbain, de la saisonnalité, des mobilités, de la représentation du paysage ou encore des paysages productifs. Chaque séance donne lieu à deux exposés, qui sont évalués conjointement par l'enseignant et par un jury d'étudiants désignés, lui même évalué comme tel. Ces exposés donnent également lieu à un compte-rendu écrit rédigé par d'autres étudiants.

Le travail des compétences orales est donc au cœur de cette UE, où les étudiants sont évalués sur la qualité scientifique et formelle de leur exposé, ainsi que sur leur investissement dans les différentes tâches qui leur sont demandées.

• TD : 20.0

Bibliographie indicative
- BEDARD M. (dir.), 2009, Le paysage, un projet politique, Presses universitaires de Québec, 330 p.
- DONADIEU P., 2012, Sciences du paysage. Entre théories et pratiques, Tec  doc, 230 p.
- MADORE F. (dir.), 2006, Le commentaire de paysages en géographie humaine, A. Colin, 270 p.
- Revue Les carnets du paysage, Actes Sud, École Nationale Supérieure du Paysage.

Méthode d'enseignement
En présence