Production cartographique sur ordinateur (INFO401_GEOGM1)

Production cartographique sur ordinateur
Les travaux pratiques du logiciel de dessin Adobe Illustrator visent à donner à chaque étudiant l’autonomie dans la réalisation de dessins, cartes, plans, coupes, schémas, affiches (etc.) du projet le plus simple au plus complexe.

Organisation du TD

Les travaux pratiques abordent successivement l’apprentissage du tracé des objets : traits droits et courbes, les formes : carrés, ronds... ; leurs attributs de couleur, de contour, de fond..., les couleurs en aplat ou en dégradé ; la transparence, la superposition des objets, l’usage des calques et les divers outils ; l’alignement et la répartition des objets, l’importation d’images, le rognage et les effets divers (ombrage...), les graphes ; la création de motifs, de trames... Le travail sur le texte, la vectorisation... L’enregistrement de ces fichiers en différents formats informatiques (.ai, .eps, .pdf, tif, jpg...) en fonction de l’usage qui doit en être fait (web, impression).

• TD : 20.0

Méthode d'enseignement