Réaliser un dossier géographie thématique/régionale (DOSS401_GEOG)

TD : 20h

Réaliser un dossier de géographie thématique ou régionale
Un sujet de géographie thématique ou régionale est donné en janvier aux étudiants par groupe de deux. A l’issue de 16 semaines de recherche documentaire, bibliographique, de réflexion sur le sujet, les étudiants remettent un dossier (ne devant pas excéder 20 pages) mobilisant l’ensemble de leurs savoir-faire : problématisation, rédaction, réalisation de croquis, etc… Le TD prépare aussi le TD de l’UE 6.2 Représenter la géographie des territoires.

Les sujets proposés font appel à des connaissances de cours dispensés en Licences 1 ou 2 (aires culturelles asiatiques, Géographie rurale, Géographie urbaine…) ou non (ensembles régionaux non traités en cours).

Les attendus de ce travail sont les suivants :
- Une logique de progression sur l’ensemble de la licence : après le rapport de sortie de terrain de Licence 1, avant les sites internet ou les rapports du parcours aménagement de Licence 3, produire un rendu nécessitant un travail conséquent sur un semestre.
- La familiarisation avec des rapports et comptes-rendus (notamment dans l’optique d’un Master 1 ou pour les concours) et donc prendre confiance en soi (et gagner du temps) pour ces futurs travaux.
- La capacité à produire un dossier documentaire sur un sujet antérieurement peu connu ou « inconnu ».
- La capacité à trouver des éléments de bibliographie et des documents (articles de presse, atlas, expositions, sources diverses…) et de les exploiter pour traiter ce même sujet.
- Une évaluation sur la forme comme sur le fond intégrant la capacité de synthèse, afin de ne pas dépasser le nombre de pages exigé.
- La mobilisation des techniques acquises lors de précédents TD (sémiologie graphique, PVA et réalisation de croquis) ou de TD effectués en parallèle (cartographie informatique sous Illustrator) en demandant une réalisation graphique personnelle.
- La capacité à faire, produire sa géographie sans contrainte de contenu lié à un cours ou à un T.D.
- La motivation des étudiants sur un sujet qu’ils doivent s’approprier et dans lequel ils peuvent faire étalage de leur culture et de leurs savoir-faire (graphiques, réflexifs, littéraires) géographiques.

Méthode d'enseignement
En présence