Commentaire de dossiers documentaires en géographie (COMM401_GEOG)

Commentaire de dossiers documentaires en géographie
Ces travaux dirigés concernent un type d’exercice qui poursuit un double objectif : proposer des méthodes qui permettent de faciliter la problématisation en géographie, comme la formalisation des raisonnements de type géographique, et contribuer à la culture géographique, en raison de la variété des thèmes et des peuplements abordés lors de ces séances.

Organisation du TD

Le déroulement est prévu en plusieurs phases :

- la première est menée en sollicitant les réponses aux questions posées à partir des documents. Ils sont de type très varié. Outre différents types de cartes, les dossiers incorporent des statistiques, des images Google earth, des photos de terrain. Le but de la phase d’analyse est de dégager les documents de base, en fonction d’une lecture géographique, d’en déduire un thème dominant et surtout une problématique ;

- la seconde essaie, toujours en relation avec les étudiants, de formuler des hypothèses, toujours en s’appuyant sur les documents que fournit le dossier, et de dégager un plan possible pour le commentaire ;

- la troisième propose une synthèse, une solution possible pour le problème géographique identifié à partir des documents fournis.

On insistera beaucoup sur la lecture critique des documents qui constituent les dossiers, et sur l’intégration de cette lecture au raisonnement proposé.

• TD : 20.0

Bibliographie indicative
- PIGEON P. 2000. Le commentaire de dossier en géographie. Economica-Anthropos, Paris : 190 p.

Méthode d'enseignement
En présence