Commentaire de documents géographie environnementale (ENVI301_GEOG)

TD : 20h

Commentaire de documents en géographie environnementale
Les séances de TD ont pour objectif de s’exercer à construire une analyse géographique sur des objets et systèmes environnementaux, surtout sur des types variés de cartes.

Organisation du TD

- Découverte des cartes climatiques de la France à 1: 250 000, extraction et organisation des données, analyse comparative des caractéristiques climatiques représentées sur deux cartes.
- De l’analyse du paysage à la mise en oeuvre combinée de plusieurs méthodes de recherche : la reconstitution d’un grand mouvement de masse passé et de ses caractéristiques.
- Découverte des cartes de la végétation de la France du 1:50 000 au 1: 200 000, analyse de la distribution de la végétation en montagne et de la hiérarchie des facteurs qui la contrôlent.
- Analyse des formes du relief et du modélé de la haute montagne alpine à l’aides des cartes topographiques et géologiques à 1:25 000 et 1: 50 000.