Télédétection, prises de vues aériennes et croquis (TELE301_GEOG)

TD : 20h

Télédétection, prises de vues aériennes et croquis
Dans le prolongement des commentaires de cartes en Licence 1, les Prises de vue aériennes font l’objet d’un apprentissage de lecture, d’analyse et d’interprétation. Ces travaux dirigés ont un double objectif :
- développer la capacité d’interprétation de prises de vue aérienne (images satellite, photographies aériennes) ;
- acquérir et renforcer la capacité à problématiser l’analyse d’un territoire par le biais de l’interprétation de clichés photographiques ou satellite ;
- développer la capacité à construire des croquis problématisés accompagnés d’une légende détaillée

Organisation du TD

Le TD s’organise selon une progression pédagogique qui amènera les étudiants à réaliser des croquis sur des supports variés : cartes topographiques, images satellites, photographie aérienne. Une initiation à l’interprétation des trois dimensions de l’espace sera proposée par un travail à l’aide de stéréoscopes et d’images 3D.

L’évaluation se fera sous la forme d’un travail à réaliser à la maison et d’un travail sur table pendant une séance de TD.

Bibliographie

- BAKIS H. et al., 2000. La Photographie aérienne et spatiale apport de l’image numérique. Paris, Presses universitaires de France, coll Que sais-je ?, 126 p.
- CADÈNE P., 2002. Le commentaire de cartes et de documents géographiques. Paris : Belin, 223 p.
- LIER P. et al., 2008. Imagerie spatiale des principes d’acquisition au traitement des images optiques pour l’observation de la Terre. Toulouse, Cépadudès, 489 p.
- PIGEON P., 2005. Cartes commentées et croquis : méthodes et exemples. Paris, A. Colin, 199 p.