Des cartes à l'organisation de l'espace des sociétés (CART201_GEOG)

Des cartes à l’organisation de l’espace des sociétés
Ce TD cherche à développer l’autonomie dans l’analyse géographique d’une carte topographique. A son issue, le commentaire de cartes en géographie humaine, au 1/50 000e  ou au 1/25 000e, ne sera plus l’apanage des géographes aguerris. En consolidant des réflexes méthodologiques et en développant des compétences d’étude critique du support cartographique, chacun pourra maîtriser cet exercice indispensable à la poursuite des études de géographie. Ce TD est aussi une manière d’approfondir sa connaissance de la géographie de la France, en parallèle du CM « Le territoire français ».

Organisation et objectifs du TD :

- Identifier et expliquer les grandes problématiques de la géographie humaine à travers l’étude de cartes.
- Développer son raisonnement géographique à partir de l’objet cartographique, en construisant des hypothèses pertinentes, en produisant des croquis de qualité.
- Appréhender les logiques d’organisation de l’espace à différentes échelles.
- Savoir recueillir, hiérarchiser et problématiser des informations pour produire des commentaires de cartes.
- Analyser des types d’espaces divers : urbains, ruraux, montagnards, littoraux, ultra-marins, industriels, touristiques.
- Développer sa curiosité et nourrir sa culture géographique.

• TD : 20.0

Bibliographie et sitographie indicatives
-Atlas (Atlas du 21e siècle, 2006, Nathan)
- P. Pigeon, M. Robin, 2000, Cartes commentées et croquis – Méthodes et exemples, Nathan