Méthodologie du travail universitaire en géographie (METH101_GEOG)

Méthodologie du travail universitaire en géographie
Le TD d’expression écrite, orale, graphique et de recherche documentaire démarre dès la semaine de la rentrée du semestre 1 pour un volume total de 30 heures. Il a pour objectif de donner aux étudiants la méthodologie du travail universitaire plus spécifiquement en géographie.

- savoir lire un sujet, définir ses termes, comprendre son étendue, le problématiser de manière concise, cohérente et réfléchie. Cet exercice est fondamental pour la plupart des TD et pour tous les CM.
- savoir établir un plan de devoir permettant de répondre à la problématique posée.
- savoir rédiger une introduction et une conclusion.
- savoir rédiger un travail conséquent (par exemple, une des deux évaluations repose sur un compte-rendu de sortie sur le terrain multi-années d’une journée effectuée 4 semaines après la rentrée, cf infra).
- savoir produire un exposé oral en respectant des normes de présentation formelle, la rigueur du contenu, en exploitant des documents iconographiques et en produisant ses propres documents graphiques.
- savoir travailler en groupe, puisque ces exposés oraux sont réalisés par groupe de 2 (avec partage du temps de parole oral).
- savoir conduire une recherche documentaire (visite de la bibliothèque universitaire en début d’année) et bibliographique (les normes de présentation de cette dernière sont précisées).

Le TD tente de combiner le savoir être et les savoir-faire attenants à la discipline géographique, travaillés ensuite tout au long de la Licence ; mais il est conçu comme l’étape indispensable de tout parcours en géographie et les éléments de méthode, qui doivent bien sûr être régulièrement retravaillés, sont donnés pour les trois années de Licence.

Les quatre premières séances sont consacrées au travail de méthodologie avec des exercices à produire d’une semaine sur l’autre, rythme qui se poursuit tout au long du semestre. Mais dans un deuxième temps, les séances sont consacrées à la présentation des exposés oraux.

• TD : 30.0

Méthode d'enseignement