Géographie des développements durables (DDMM601_GEO-AMEM1)

Géographie des développements durables
Après avoir rappelé les principales étapes de l’émergence et de la mise en place institutionnelle et politique du concept, ce cours interroge ensuite, aux différentes échelles spatiales, temporelles et territoriales, les enjeux qui se font jour lors de l’analyse ou de la mise en pratique de celui-ci.

Plan du cours

Partie 1 : De la géographie du développement à la géographie du développement durable
- La géographie du développement, durable ou non ?
- Ce que durable veut dire
- Les multiples définitions du développement durable : anatomie d’une notion

Partie 2 : Développement durable et acteurs
- L’appropriation du concept par les sciences sociales, quelle place pour les géographes ?
- Gouvernance et gouvernabilité, deux clés du développement durable
- Les nouvelles voix d’un savoir local

Partie 3 : Limites et dérives
- L’apologie du vert ? Quand l’environnement prime sur le développement
- L’économie de la durabilité : le retour de la proximité ?
- Développement durable et politiques

Partie conclusive : Agir dans un monde incertain : la systémique d’un monde fini

• CM : 20.0

Bibliographie indicative
- AUBERTIN C., VIVIEN F.-D., 2010. Le développement durable. Aubervilliers. La Documentation française, 168 p.
- BRUNEL S., 2012. Le développement durable. 5e édition revue et corrigée, Paris, PUF, 127 p.
- DROULERS M., LE TOURNEAU F.-M., 2011. L’Amazonie brésilienne et le développement durable. Paris, Belin, 550 p.
- JOLLIVET M, 2002. Le développement durable, de l’utopie au concept. De nouveaux chantiers pour la recherche. Paris, Elsevier/Natures Sciences et Sociétés, 288 p.
- MANCEBO F., 2006. Le développement durable. Armand Colin, collection U, 269 p.
- MIOSSEC A., ARNOULD P., VEYRET Y., 2004. Développement durable : affaire de tous, approches de géo graphes. In Vers une géographie du développement durable, Paris, Historiens et Géographes, p. 85-96.

Méthode d'enseignement
En présence