Edition d'un site internet en géographie (SITE501_GEOG)

TD : 20h

Edition d’un site internet en géographie
Maîtriser les techniques et logiciels nécessaires à l’élaboration d’un site web.
La formation apportera des éléments de connaissance dans les domaines suivants :
- réalisation d’un site web dynamique (charte graphique, structuration du site, contenu ...)
- publication d’un site web (intégration des contraintes techniques des serveurs web...)
- réalisation d’interface graphique d’un site web dynamique (modéliser les liens hypertextes et hypermédias, utiliser des bases de données...)
- organisation des médias (textes, images, animations vectorielles, sons, vidéo....)
- savoir raconter et mettre en valeur une information en utilisant les médias texte, son, image...
- se familiariser avec les contraintes techniques d’un projet multimédia.

Organisation du TD

Les quatre premières séances seront consacrées à la réalisation d’un site exemple. Seront abordées les notions d’installation du site sur le serveur, puis la création d’articles (texte et images) et d’éléments de menu ; enfin, des extensions seront installées permettant la mise en place de diaporamas, de téléchargement de fichiers, de Googlemap, de formulaires en ligne, etc.
Les autres séances seront consacrées à la réalisation du projet personnel. Il faudra à nouveau réaliser l’installation (choix du nom de domaine et du type d’hébergement) puis créer du contenu sur le nouveau site web. Le formateur laissera progressivement de l’autonomie pour les manipulations maîtrisées et guidera les étudiants pour les extensions plus spécifiques. L’ergonomie du site web sera une dimension à prendre en compte dans le projet.

Méthode d'enseignement
En présence