Outils d'aménagement, de gestion de l'environnement (OUTI601_GEO-AME)

Outils d’aménagement et de gestion de l’environnement
Aménager les Alpes : spécificités et pratiques de terrain
Ces deux TD se conçoivent en parallèle des cours magistraux du semestre 5 (Géographie et aménagement) et du semestre 6 (Droit de l’environnement) qu’ils illustrent et complètent en proposant des études de cas, des analyses de documents, des sorties sur le terrain et des interventions de professionnels de l’aménagement confrontés au quotidien à ces problématiques.

Les études de cas s’effectuent à partir d’exemples spécifiques d’aménagement en pays de montagne (risques, domaines skiables, procédure UTN, équipements de loisirs, réseaux de transports, études d’impacts, enquête publique), mais aussi dans le cadre de politiques publiques départementales (observatoire de territoires, gestion des déchets), dans des contextes urbains (Aix-les-Bains et le Lac du Bourget) ou encore différents de la France (Europe du Nord, Suisse, Amérique du Sud).

Plan du cours

Attention, la structure varie d’une année sur l’autre en fonction des thèmes retenus et des disponibilités des intervenants « extérieurs ».
Enseignants de l’Université de Savoie : ~ 30 % du volume horaire (hors examen).

Professionnels de l’aménagement (issus d’administrations, de bureaux d’études, de collectivités territoriales) : ~ 70 % du volume horaire.

Aménagement, urbanisme et risques : PPR et PPR Avalanches en rapport avec les documents d’urbanisme
Elaborer les Plans de Prévention des Risques des mouvements de terrain, des crues torrentielles et les Plans d’indexation en Z
Les collectivités territoriales face aux risques majeurs : prévenir et gérer au niveau local pour le développement durable des territoires

La gestion des déchets dans le département de la Savoie : problématiques et enjeux
Sortie sur le terrain - La gestion d’un domaine skiable nordique : le cas de Savoie Grand Revard

Aménager les grands fleuves : l’exemple du Paraná
Les politiques d’aménagement urbain en Suède
L’aménagement touristique dans les Alpes suisses (Verbier, Crans-Montana, Andermatt).

Les Observatoires du Territoire : l’observatoire du paysage et l’observatoire du foncier en Haute-Savoie

Lac et urbanisme à Aix-les-Bains. L’aménagement des lacs alpins, le cas du Contrat Grand Lac
Sortie sur le terrain - Aix-les- Bains : la ville et le lac

Procédures UTN et aménagement touristique en station.
Les procédures UTN appliquées à la restructuration des refuges au sein des espaces protégés. Le cas du Parc national de la Vanoise
Sortie sur le terrain - Haute-Maurienne ; Gestion de l’eau, modalités du développement touristique et rural

Les enquêtes publiques et la conduite du débat public. Etude de cas à partir du tramway de Grenoble et d’autres dossiers

Les études d’impact
Sortie sur le terrain - Morzine Avoriaz ; Ruralité et développement touristique

• TD : 30.0

Bibliographie indicative
pour les travaux personnels des étudiants et certaines séances, on peut recommander

- BROWAEYS X. et CHATELAIN P., 2011 (2e éd.), Etudier une commune. Paysages, territoires, populations, sociétés, Colin, coll. « U Géographie », 319 p.

Méthode d'enseignement
En présence