Reconstituer les environnements passés (RECO601_GEOG)

Reconstituer les environnements passés
L’objectif général de ce TD est de découvrir quelques unes des approches et des méthodes utilisées pour répondre aux questions environnementales, et en particulier celles des changements globaux actuels et passés en milieux de montagne. Les principes, les avantages et limites de chaque méthode sont abordés, montrant qu’aucune d’entre elles n’est parfaite. Seul le croisement de l’ensemble des méthodes permet d’apporter des éléments de réponse aux questions posées.

Organisation du TD

Pour illustrer le propos, le TD s’organise en différentes interventions de chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire Edytem travaillant sur et avec les archives naturelles et mettant en oeuvre les outils classiques des études environnementales.
- Les cernes : dendrocronologie et dendrogéomorphologie
- Les varves : sédimentologie lacustre et marine
- Les lamines : spéléothèmes
- Les sols : indicateurs pédologiques
- Glaciers et écroulements
- Topographie : MNT, imagerie et 3D recherche bibliographique critique.

• TD : 20.0

Méthode d'enseignement