Approche pluridisciplinaire des paysages (PAYS301_GEOG)

UFR Sciences et Montagne

Après deux séances pendant lesquels l’enseignante donne des clés méthodologiques et des bases théoriques sur le paysage, les séances se déroulent sous la forme d’ateliers animés par un groupe d’étudiant(e)s, sur un thème préalablement proposé. Ces ateliers « entre pairs » visent à faire réfléchir et pratiquer le groupe classe, en salle et/ou en extérieur, sur les questions relatives au paysage, que ce soit sur le plan académique ou opérationnel.

L’atelier donne lieu a posteriori à la production par un autre groupe d’étudiant(e)s d’un compte-rendu, sous la forme d’une fiche poster, inspirée du format d’un poster scientifique.

Les étudiants sont évalués sur la qualité de l’atelier animé ou de la fiche poster rendue. Une seconde évaluation terminale a lieu par groupe, sous la forme d’un projet à rendre en temps limité, à partir d’un scénario fourni par l’enseignante.

Ce TD aborde les différentes approches du paysage en géographie et dans d’autres sciences sociales, en passant par l’art et la littérature, mais aussi dans les savoirs opérationnels de l’aménagement du territoire. Il vise à donner aux étudiants une grande marge de manœuvre pour animer des ateliers thématiques et plus largement travailler en groupe.

• Approche pluridisciplinaire des paysages - TDTravaux Dirigés10,5h
  • Approche pluridisciplinaire des paysages - [EFA] TDTravaux Dirigés9h