Introduction à l'économie financière (GEST302_EGAY)

Ce cours constitue une introduction à l'analyse des fonctions et des mécanismes du système financier. A partir d’une présentation globale du circuit économique et financier, l’objectif est d’étudier les flux financiers et les prises de décisions sous-jacentes à ces flux financiers. Du côté des individus, il s’agit d’analyser les décisions d’épargne et d’emprunt en situation de certitude dans un premier temps et dans une situation d’incertitude dans un second temps. Du côté des entreprises, il s’agit d’analyser comment les entreprises sélectionnent leurs projets d’investissement et comment elles se financent. La logique et le rôle des marchés financiers et les intermédiaires financiers sont abordés comme interface entre les investisseurs et les entreprises.

Bonnes connaissances en Algèbre élémentaire et en Mathématiques Financières

Plan du cours

1)    La description du circuit économique et financier

2)    L’analyse des décisions financières des individus en situation de certitude

3)    L’évaluation des projets d’investissements des entreprises

4)    La recherche et l’analyse des modes de financement des entreprises

5)    L’intérêt et le rôle des marchés financiers

• CM : 20.0

• Albouy M., Décisions financières et création de valeur, Economica, 2003.
  • Bodie Z., Kane A. et Marcus A.J., Investments, 2013.
  • Jacquillat B., Solnik B. et Perignon C., Marchés Financiers - Gestion de portefeuille et des risques, Dunod, 2014.
  • Fabozzi F.J., Neave E.H. et Zhou G., Financial Economics, John Wiley & Sons, 2012.
  • Mishkin F.S., The economics of money, banking and financial markets, MacGrawHill, 2012.
  • Le Saout Erwan, Introduction aux marchés financiers, Economica, 2016.
  • Vernimmen P., (Quiry P. et Le Fur Y.), Finance d’entreprise, Dalloz, 2016.

• Annecy-le-Vieux (74)