Gestion des ressources humaines (GEST10_TOAY)

Volume horaire: CM : 15h / TD : 15h

Coordinateur de la matière : Alain Pillet, HesSO Valais

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement : 1er

• Mettre en oeuvre une politique et des processus du management des ressources humaines au sein de son organisation
  • Collaborer de façon constructive et créative
  • Identifier les enjeux et les contraintes actuelles auxquelles doivent faire face les organizations touristiques
  • Développer un esprit critique

Compétences acquises

Connaître le champ, les objectifs, les concepts, les tâches, les courants et l'évolution du management des ressources humaines dans l'entreprise

Connaître les différents rôles et modes organisationnels de la fonction ressources humaines dans l'entreprise

Connaître les processus, les instruments, outils et indicateurs du management des ressources humaines, savoir les appliquer et maîtriser leurs interactions

Connaître les principales composantes du pilotage stratégique et politique du management des ressources humaines

Visionnement du film Apolo XIII

Plan du cours

- Définitions et approche psychosociologique de la GRH

- Stratégie d'entreprise et politique du personnel

- La mise en place d'un Schéma directeur des ressources humaines (SDRH)

- Les modes de collaboration et de communication

- L'évaluation du personnel et les techniques d'entretien

- La gestion des facteurs de motivation

- Le leadership et les dynamiques de groupe

- Les nouvelles formes d'organisation du travail

- La gestion des résistances au changement

- La gestion du stress et des formes de harcèlement psychologique

- L'empowerment et l'impact économique d'une entreprise libérée

- Le développement d'une politique de Santé et Sécurité au Travail (SST)

Méthodologie :

Cours alternant des approches théoriques avec des mises en situation des concepts

Ateliers sur la transformation d'une organisation.

Bibliographie

- Cook-Greuter, S. (2004) Making the case for a developmental perspective. Industrial and Commercial Training.

- Crozier, Michel et Friedberg, (1977). L'acteur et le système. Les contraintes de l'action collective. Paris : Editions du Seuil.

- Edmonson, A. (2012) Teamwork to fly. How to master the art of teaming. Harvard Business Revew, May.

- Goleman, D. (2002) The New Leaders: Transforming the Art of Leadership. Harvard Business School Press.

- Getz, I. (2012) Liberté & Cie: Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises. Editions Fayard.

- Kegan, R. and Lahey, L. (2009) Immunity to Change. Harvard Business Press.

- Kohlrieser G. (2007) Négociations sensibles. Editions Pearson Education France.

- Mucchielli R. (1995) La dynamique des groupes. ESF Editions.

- Roberts, V.Z. (1998) Autorité et leadership dans une société en mutation. Conférence.

- Scharmer, C.O. (2007) Theory U: Diriger à partir du future émergent. Society for Organizational Learning.

- Sutton R. (2007) Objectif Zéro-sale-con (The No Asshole Rule). Editions Vuibert.

- Watzlawick P. (1991) Comment réussir à échouer, trouver l'ultrasolution. Edition Seuil.

- Weick, Karl E. (2003) Le sens de l'action. Sociopsychologie de l'organisation. Ouvrage collectif dirigé par Bénedicte Vidaillet. Vuibert.

Alain Pillet

Email : Alain.Pillet @ univ-smb.fr