Management de l'accueil (GEST07_TOAY)

Volume horaire: CM : 15h / TD : 15h

Nouveau  nom : Gouvernance et Territoire.

Les questions de gouvernance sont essentielles pour la compréhension du fonctionnement des destinations et dans le portage de projets touristiques.  Elles éclairent les potentialités innovantes des organisations collaboratives.

Ce module vise la connaissance de la diversité des parties prenantes de l’offre touristique et de leurs intérêts, à favoriser la compréhension de leurs interdépendances au sein du système d’acteurs et à expérimenter des cadres de coopérations stratégiques.

• Identifier les ressorts et modalités d’une gouvernance territoriale
  • Caractériser les contours de l’économie présentielle d’une destination touristique
  • Evaluer les contributions dans une chaîne de valeurs au sein d’une destination
  • Engager un processus participatif pour développer des projets touristiques
  • Animer une concertation pluri acteurs
  • Analyser et construire des organisations innovantes dans le tourisme

Compétences acquises

Analyse de dispositifs de gouvernance – création et animation de coopération pluriacteurs en contexte touristique

Plan du cours

• Notion de territoire touristique et enjeux de gouvernance
  • Les cadres de stratégies touristiques territoriales et le rôle de l’acteur public – cadres institutionnel et législatif
  • Le « système d’acteurs » clé de lecture de la destination touristique
  • Les réseaux d’acteurs – chaîne de valeurs et « coopérations stratégiques »
  • Territoires de projets touristiques - parties prenantes – concertation et participation

Bibliographie

Fabienne Leloup /et al./, « La gouvernance territoriale comme nouveau mode de coordination territoriale ? », /Géographie, économie, société /2005/4 (Vol. 7), p. 321-332.**

Véronique Favre-Bonté /et al./, « Caractéristiques des réseaux inter-organisationnels développés pour l’innovation dans les services. Le cas des domaines skiables », /Management & Avenir /2015/6 (N° 80), p. 95-114.

Christiane Gillet, « Donner collectivement du sens à l'avenir touristique d'un territoire », /RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise/2014/1 (n° 10), p. 23-36.

Veronique Peyrache-Gadeau

Email : Veronique.Peyrache-Gadeau @ univ-savoie.fr