Management de l'entreprise hôtelière (GEST606_THCY)

Volume horaire: CM : 10h / TD : 20h

Coordinateur(trice) de la matière : PIERRE FOLLIET

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : 2ème semestre

Comprendre comment fonctionne la satisfaction du client, les organisations qui permettent de produire la qualité finale qu’il perçoit.

Identifier les sphères d’action des chefs de service, les différentes qualités existantes en hôtellerie-restauration.

Animer et motiver son équipe, comprendre et développer son leadership, communiquer efficacement avec son équipe.

Fixer et hiérarchiser ses actions et celles de son équipe, de façon structurée, selon des objectifs définis par la direction.

Compétences acquises

• Compréhension de l’organisation de la qualité client et des étapes conduisant à sa perception,
  • Initiation au management de la qualité (en tant que système, en vue d’appliquer des exigences)
  • Conscience de soi dans son rôle et à son poste dans le cadre du management d’une équipe (positionnement en tant que chef de service)
  • Développement de la capacité à animer une équipe avec le respect de l’individu et la nécessité de prodution de l’équipe (initiation),
  • Développement de la capacité à fédérer une équipe et à la conduire vers un objectif.

Compréhension de la notion de qualité client,

Cconnaissance des attentes de la clientèle fréquentant  un établissement touristique ou hôtelier,

Connaissance de l’organisation d’un service, d’une équipe fournissant un service,

Expérience en entreprise (en stage ou salariale)

Plan du cours

Comprendre l’organisation de la qualité (« client ») en vue de sa perception effective par le client,

Analyse des mécanismes (fonctionnement, adéquation et écarts).

Gestion d’équipe : Animer une équipe, motivation, communication interne, responsabilité, distinguer l’erreur de la faute,

Réflexion sur l’impact du comportement du chef de service sur la qualité du travail et comportementale de l’équipe à son contact.

Impact des chartes qualité sur le management et intégration à l’organisation, lier une charte qualité et des engagements qualité à une organisation interne.

Citées en fin de cours

Méthode d'enseignement