Informatique et base de données (INFO501_THCY)

Volume horaire: TD : 20h

Coordinatrice de la matière : Lauriane Robert

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : 1er semestre

Ce TD est essentiellement orienté sur les fonctions avancées des outils tableurs. Nous travaillerons sur des cas concrets dans différents contextes (tourisme, gestion d’entreprise, comptabilité, etc.)

Deux objectifs sont visés : (1) savoir saisir efficacement des données afin de construire une base de données exploitable ; (2) maitriser les fonctions avancées d’un tableur afin d’aider à l’analyse des données.

Nous utiliserons principalement Excel qui reste l’outil tableur le plus largement utilisé en entreprise. Nous ferons également une Initiation à LibreOffice Calc (logiciel libre) et à Microsoft Access.

L’évaluation de ce cours portera exclusivement sur les notions abordées pendant les 20 heures de TD (soit 10 séances de 2 heures). Les notes seront calculées sur la base de deux contrôles continus qui auront lieu lors de la 4e ou 5e séance et lors de la 9e ou 10e séance.

• Création de bases de données, import-export de données.
  • Mise en forme et utilisation efficace de documents tableurs
  • Fonctions avancées des tableurs (mini, max, rang, arrondi, nb, nbval, nbsi, sous.total, recherchev, somme.si, etc.)
  • Fonctions graphiques et tableaux croisés dynamiques.
  • Initiation à d’autres outils (Access, LibreOffice Calc, Google sheet, Google form, etc.)

Une connaissance minimum des outils bureautiques est conseillée pour ce cours. Il est nécessaire de savoir ouvrir, enregistrer/sauvegarder un document. Il est aussi utile de connaître les fonctions basiques d’Excel (somme, moyenne, soustraction, multiplication, division, addition).

Plan du cours

Les TD sont organisés autour des axes suivants au travers de 4 à 5 cas pratiques :

• Gestion d’une base de données
  • Outils de traitement d’analyse des données (notamment les tableaux et Graphiques croisés dynamiques)
  • Initiation à d’autres outils

Bibliographie

De nombreux d’ouvrages portant sur les fonctions avancées d’Excel sont à votre disposition à la bibliothèque universitaire.

exemple :

Excel 2010 maîtrisez les fonctions avancées du tableur de Microsoft® (2010), Broché, ENI, Repère.

Méthode d'enseignement
En présence