Licence Administration économique et sociale (L1, L2, L3)

L3 - Préparation aux métiers de la fonction publique

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Faculté de Droit

Dimension internationale

Possibilité d'effectuer la troisième année de Licence dans une université partenaire (programme Erasmus + ou convention bilatérale).

Pour la liste des partenaires :

A partir de la deuxième année, un cours disciplinaire en anglais est dispensé (en droit en L2 "Anglo-American law" et en économie en L3 "International Economic Analysis") en interaction avec l'enseignement d'anglais dispensé en travaux dirigés.

Chaque année, une formation et le passage de l'examen du TOEIC (Test of English for International Communication) sont organisés pour les étudiants désirant obtenir cette certification.

Par ailleurs, les étudiants sont amenés à travailler l’anglais juridique, la candidature à l’emploi en anglais, les techniques de communication et présentation orales, ainsi que la prise de parole devant un auditoire.

• Lieu(x) de la formation :

1 année, 2 semestres

L3 - Préparation aux métiers de la fonction publique

Modalités d'accès

• Pré-requis recommandés :

Pour réussir en L3 AES, compte tenu de la spécificité pluridisciplinaire du cursus (économie et droit) et de la charge de travail demandée, il faut des bases dans ces deux disciplines.

Pour les étudiants étrangers, le niveau minimum de maîtrise de la langue française est B2.

Modalités de recrutement

La troisième année de licence est ouverte :

• aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DUT, BTS),
  • aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
  • aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  • aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence.

Contacts de la formation

Accès au site web