Didactique du FLE 2 (DIDA601_FLE)

CM : 12h / TD : 8h

Ce cours prolonge le cours « Didactique du FLE 1 » du premier semestre. On y approfondira les principaux concepts de la didactique des langues en s'attachant notamment à étudier les spécificités de la didactique de l'écrit d'une part, et de la didactique de l'oral d'autre part. On s'entraînera à élaborer des séquences et des activités pédagogiques en tenant compte de ces spécificités.

De plus amples informations seront données pendant les cours.

Alliance Française, & Chauvet, A. (2008). Référentiel pour le Cadre européen commun. Alliance Française de Paris Ile-de-France et Clé International.

Conseil de l’Europe, Division des Politiques Linguistiques. (2001). Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris: Didier.

Cornaire, C., et Germain, C. (1998). La compréhension orale. Paris: Clé international.

Courtillon, J. (2002). Élaborer un cours de FLE. Paris, France: Hachette.

Cuq, J.-P. (Éd.). (2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris, France: CLE international.

Cuq, J.-P., et Grucq, I. (2005). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble.