Grammaire (GRAM301_LET)

Volume horaire

CM : 10h / TD : 10h

Présentation

Ce cours, qui s'appuiera sur les acquis des cours de grammaire de la première année de licence, se focalisera sur les questions relatives au verbe et au syntagme verbal en linguistique française. La réflexion portera successivement :

1.    sur la définition du concept de verbe : quelles sont les caractéristiques du verbe en linguistique française ? peut-on en dégager des critères universels de reconnaissance de la catégorie « verbe » ?

2.    sur la flexion verbale (conjugaison) : quelles régularités peut-on identifier dans la construction de chaque temps verbal ? le classement traditionnel des verbes français en trois groupes est-il pertinent ?

3.    sur la voix passive et les constructions pronominales : à quels tests formels peut-on recourir pour identifier une forme verbale à la voix passive ? comment analyser les constructions pronominales ?

4.    sur la reconnaissance et l'analyse du syntagme verbal au sein de la phrase simple : à quels tests formels peut-on recourir pour identifier les limites du syntagme verbal dans la phrase simple ? pour identifier la fonction d'un syntagme ?

Bibliographie

De plus amples informations seront données pendant les cours.

Delatour Y. Jennepin D., Léon-Dufour M., Teyssier B., 2004,Nouvelle grammaire du français. Cours de civilisation de la Sorbonne, Paris, Hachette FLE.

Denis D., Sancier-Chateau A., 1994,Grammaire du français, Paris, Librairie Générale Française – Le Livre de Poche (Coll. Guides de la langue française).

Larjavaara M. (2019),La transitivité verbale en français, Paris : Ophrys.

Leeman-Bouix D. (2005 [1994]),Grammaire du verbe français. Des formes au sens, Paris : Armand Colin.

Le Goffic P., 1993,Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette supérieur.

Riegel M., Pellat J.-Ch., Rioul R., 2009 [1994]Grammaire méthodique du français, Paris, Quadrige – Presses Universitaires de France.

Siouffi G., 2014 [2007],100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny-sous-Bois, Bréal.

Touratier Ch. (1996), Le système verbal en français, Paris : Masson & Armand Colin.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)