Grammaire (GRAM301_LET)

Volume horaire

CM : 10h / TD : 10h

Présentation

Ce cours, qui s’appuiera sur les acquis des cours de grammaire de la première année de licence, se focalisera sur les questions relatives au verbe en linguistique française. La réflexion portera successivement :

  1. sur la définition du concept de verbe : peut-on en dégager des critères de reconnaissance universels ? quelles sont les caractéristiques du verbe en linguistique française ? Après avoir revu les critères de définition des classes grammaticales, on abordera la notion de prédication. On s’interrogera sur les limites des prédicats verbaux.
  2. sur la flexion verbale et le classement traditionnel des formes verbales françaises. Les étudiants devront préalablement être à l’aise avec la reconnaissance et la production des modes et temps verbaux, à la voix passive comme à la voix active.
  3. sur la reconnaissance et l’analyse du complexe verbal. On mobilisera ici les notions d’actance, de valence et de diathèse. Les étudiants devront au préalable être à l’aise avec l’analyse d’un énoncé en constituants immédiats.
  4. sur l’utilisation des modes et temps verbaux, ainsi que les phénomènes de concordance. On étudiera ici la notion d’aspect grammatical.

Bibliographie

De plus amples informations seront données pendant les cours.

BARCELO G. J. & J. BRES (2006), Les temps de l’indicatif en français, Paris : Ophrys.

LEEMAN-BOUIX D. (2005 [1994]), Grammaire du verbe français. Des formes au sens, Paris : Armand Colin.

PERENNEC M.-H. (dir.) (2002), Le verbe en action, Grenoble : ELLUG.

RIEGEL M., PELLAT J.-C. & R. RIOUL (2009 [1994]), Grammaire méthodique du français, Paris : Presses Universitaires de France (4e éd. revue et augmentée).

SANCIER A. & D. DENIS (1994), Grammaire du français, Paris : Librairie générale française – Le Livre de Poche (Coll. Guides de la langue française).

SIOUFFI G. & D. VAN RAEMDONCK (2017 [2007)], 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny : Bréal.

TOURATIER Ch. (1996), Le système verbal en français, Paris : Masson & Armand Colin.

WILMET M. (2007), Grammaire critique du français, Bruxelles : De Boeck (4e éd.)

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)