Littérature du Moyen-Age et de la Renaissance (LITT302_LET)

Panorama du théâtre médiéval dans sa diversité (jeux, mystères et farces), ses origines, les conditions de sa représentation et ses visées (édifier, faire rire…). Le semestre commencera par des analyses d’extraits de pièces et s’achèvera sur l’étude de deux pièces intégrales : Le Jeu de la feuillée d’Adam de la Halle et La Farce de Maître Pathelin.

Les conditions du théâtre médiéval. Les manifestations festives. Les formes théâtrales médiévales : jeux, mystères et farces. Etudes de textes.

• CM : 10.0
  • TD : 10.0

- Groupement de textes (fourni).

- Deux ouvrages à se procurer obligatoirement : Adam de La Halle (ou Adam le Bossu), Le Jeu de la Feuillée, Editions Honoré Champion, 2008 (édition en français et/ou édition en ancien français) ; Anonyme, La Farce de Maître Pathelin, éditeur au choix (privilégiez si possible l’édition bilingue de Jean Dufournet publiée chez GF en 1993 et toujours disponible).