Arts et Mythes (ARTS102_ICC)

Volume horaire: CM : 18h

Présentation

Dans le cadre de ce cours partagé par les départements Lettres et Communication- Hypermédia, les étudiants sont amenés à analyser de manière transversale la figure de héros à travers la littérature et l’histoire des arts.

 

On tentera tout d’abord de poser certaines définitions - mythe, mythe littéraire... - et d’établir des critères permettant d’analyser ces figures mythiques. On choisira de se pencher tout particulièrement sur des figures féminines, dont la dualité - victimes ou bourreaux ? - est interrogée. On suivra ainsi les destinées littéraires et picturales de Lucrèce, Judith, Salomé, Charlotte Corday ou encore Médée.

 

Les éléments qui permettent de construire le modèle héroïque sont également analysés. A partir d'exemples (Achille, Hector, etc.) de l'Antiquité, l’enjeu est de montrer le besoin, de l’individu ou d’un groupe social, de se projeter dans un modèle, de construire son imaginaire en le tendant vers un horizon d’excellence, un dépassement. Ensuite la chronologie de l’évolution de la figure du héros (le résistant, les super-héros, les anti-héros, Roland, Lancelot, Lucie Aubrac, Jean Moulin, Batman, Dark Vador, Tintin, etc.) est approfondie en fonction du contexte de la société (médiéval, christianisme, philosophie des Lumières, etc.).

 

Un approfondissement de la notion de mythe littéraire est proposé à partir de l’exemple de Don Juan ; le rapport entre le mythe et l’histoire est aussi abordé à travers l’analyse du personnage de Cléôpatre et de ses métamorphoses.

Objectifs

Élaborer des outils pour analyser une figure mythique

(Re)découvrir la culture mythologique, historique et contemporaine liée à la figure du héros.

Comprendre les mécanismes de construction de la place du héros dans la société.

Etre capable de faire des liens entre les disciplines universitaires sur des questions transversales.

Bibliographie

- Pierre Brunel, Dictionnaire des mythes littéraires, Monaco, Editions du Rocher, rééd. 2000.

- Marc Fumaroli, La Mythologie gréco-latine à travers cent chefs-d’œuvre de la peinture, Paris, Presses de la Renaissance, 2004.

- Véronique Leonard-Roques (dir.), Figures mythiques : fabrique et métamorphoses, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise-Pascal, 2008.

- Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador

Exposition à la Petite galerie du Louvre, octobre 2015 à juillet 2016

- Héros, d’Achille à Zidane

Exposition à la BNF, octobre 2007 à avril 2008

- Star wars, le mythe tu comprendras

Philosophie magazine, Hors série n°27, octobre 2015

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Rudy Rigoudy

Tél : +33 4 79 75 83 95

Email : Rudy.Rigoudy @ univ-smb.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Lieu(x) à l'étranger