Littérature de l'antiquité (LITT101_LET)

Ce cours se propose d’étudier l’Iliade et l’Odyssée entre oralité et écriture. Les marqueurs typiques du style homérique (écriture formulaire, épithètes, comparaisons, répétions) seront analysés dans leurs aspects tecnhiques et symboliques. À travers l’étude des personnages principaux des épopées, le cours propose une réflexion sur le héros grec et ses valeurs et sur le rapport entre les héros et les dieux. La lecture des épisodes principaux des poèmes impose des considérations sur les thèmes de la violence, de la guerre, du voyage initiatique, de la connaissance de soi au début de la tradition littéraire de l’Occident.

• CM : 12.0
  • TD : 6.0

CORPUS

Homère, Iliade  (traduction conseillée Jean-Louis Backès, Paris, Gallimard, 2013).

Homère, L’Odyssée (traduction conseillé Philippe Jacottet, Paris, La Découverte, 2000).

BIBLIOGRAPHIE

Backès, Jean-Louis, Iliade d’Homère, Paris, Gallimard, coll. “Foliothèque”, 2006.

Bespaloff, Rachel, De l’Iliade [1940], Paris, Allia, 2004.

Vidal-Naquet, Pierre, Le Monde d’Homère, Paris, Perrin, 2002.

Weil, Simone, L’Iliade ou le poème de la force [1940], Paris, Rivages poche/ Petite bibliothèque, 2014.

Silvia D-Amico-Girot

Email : Silvia.D-Amico @ univ-savoie.fr