Histoire-Géographie (HISG401_PPPE)

En deuxième année d’Histoire PPPE (21h), un thème est consacré́ à l’histoire des sciences et des techniques au XVIIIe et au XIXe siècle. Ainsi les étudiants peuvent-ils prendre pleinement conscience du changement des représentations induit par une lecture toujours plus scientifique du monde, préalable aux transformations techniques majeures qui sont au fondement du monde actuel. Le programme se poursuit par l’étude des idées républicaines en France de 1789 à nos jours. Cette étude permet de montrer que les Républicains ont su renouveler le corpus de leurs idées pour répondre aux défis de chaque époque et aux espérances de chaque génération.

La deuxième année de géographie PPPE (21h) abordera les chapitres les chapitres « Habiter », « Risques et résilience », « Aménagement des territoires » et « Croquis et schéma : un langage à part entière ». Elle vise à approfondir quelques grandes questions de la géographie contemporaine. Elle doit permettre également de se familiariser avec les supports d’analyse et de communication du géographe afin de permettre aux étudiants de se les approprier non seulement pour s’approprier eux-mêmes les savoirs géographiques, mais aussi pour être en mesure de les utiliser pour enseigner la géographie.