Formes de la langue 3 (LANG301_LET)

Ce cours, qui s’appuiera sur les acquis des cours de grammaire de la première année de licence, prolongera la réflexion sur le verbe et la syntaxe de la phrase française.

Après une remobilisation synthétique des acquis de la L1, le cours abordera deux grands axes :

1. découpage d’une phrase en grands constituants et construction d’arbres syntaxiques : à quels tests formels peut-on recourir pour découper une phrase en grands constituants, puis analyser à leur tour ces constituants jusqu’au niveau le plus élémentaire ? quelles principales fonctions ces constituants et leurs éléments occupent-ils ?
  2. diathèse passive et constructions pronominales : à quels tests formels peut-on recourir pour identifier une forme verbale à la voix passive ? quelles sont les autres manifestations de la diathèse passive ? comment analyser les constructions pronominales ? Quels sont les effets produits en discours par le recours à ces constructions ?

Le cours sollicitera les capacités d’analyse et de réflexion des étudiantes et des étudiants, afin de partir du connu pour aller vers l’inconnu, mais aussi d’observer et d’analyser pour mettre au jour les régularités et les modéliser.

• Formes de la langue 3 - CMCours Magistral9h
  • Formes de la langue 3 - TDTravaux Dirigés9h

De plus amples informations seront données pendant les cours.

Delatour Y. Jennepin D., Léon-Dufour M., Teyssier B., 2004, Nouvelle grammaire du français. Cours de civilisation de la Sorbonne, Paris, Hachette FLE.
Denis D., Sancier-Chateau A., 1994, Grammaire du français, Paris, Librairie Générale Française – Le Livre de Poche (Coll. Guides de la langue française).
Leeman-Bouix D. (2005 [1994]), Grammaire du verbe français. Des formes au sens, Paris : Armand Colin.
Le Goffic P., 1993, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette supérieur.
Riegel M., Pellat J.-Ch., Rioul R., 2009 [1994], Grammaire méthodique du français, Paris, Quadrige – Presses Universitaires de France.
Siouffi G., 2014 [2007], 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny-sous-Bois, Bréal.