Formes de la langue 2 (LANG201_LET)

Ce cours, qui s’appuiera sur les acquis des cours de grammaire du premier semestre de licence, se focalisera sur les questions relatives au verbe et au syntagme verbal en linguistique française. La réflexion portera successivement :

1.sur la définition du concept de verbe : quelles sont les caractéristiques du verbe en linguistique française ? peut-on en dégager des critères universels de reconnaissance de la catégorie « verbe » ?

2.sur la flexion verbale (conjugaison) : quelles régularités peut-on identifier dans la construction de chaque temps verbal ? le classement traditionnel des verbes français en trois groupes est-il pertinent ?

3.sur la reconnaissance et l’analyse du syntagme verbal au sein de la phrase simple : à quels tests formels peut-on recourir pour identifier les limites du syntagme verbal dans la phrase simple ?

Le cours sollicitera les capacités d’analyse et de réflexion des étudiantes et des étudiants, afin de partir du connu pour aller vers l’inconnu, mais aussi d’observer et d’analyser pour mettre au jour les régularités et les modéliser.

Chapitre 1 :

• savoir définir la notion de verbe en linguistique à l’aide des trois critères mobilisés en classe
  • savoir montrer les problèmes et limites soulevés par la définition traditionnelle de la catégorie « verbe »

Chapitre 2 :

• connaître par cœur la liste des modes et des temps verbaux du français ; savoir rendre compte de son organisation en système
  • savoir conjuguer n’importe quel verbe à un mode et un temps donné (actif uniquement)
  • savoir relever toutes les formes verbales conjuguées dans un texte
  • savoir identifier le mode et le temps de toute forme verbale
  • savoir commenter les effets de sens produits par l’emploi de tel ou tel temps / mode en contexte
  • savoir faire l’analyse morphologique d’une forme verbale conjuguée à un temps simple
  • savoir déterminer le nombre de bases de tout verbe donné à l’infinitif

Chapitre 3 :

• savoir découper une phrase simple en grands constituants
  • savoir déterminer la fonction de chacun de ces constituants (sujet, SV, complément de phrase)

• Formes de la langue 2 - CMCours Magistral9h
  • Formes de la langue 2 - TDTravaux Dirigés9h

Delatour Y. Jennepin D., Léon-Dufour M., Teyssier B., 2004, Nouvelle grammaire du français. Cours de civilisation de la Sorbonne, Paris, Hachette FLE.
Denis D., Sancier-Chateau A., 1994, Grammaire du français, Paris, Librairie Générale Française – Le Livre de Poche (Coll. Guides de la langue française).
Le Goffic P., 1993, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette supérieur.
Riegel M., Pellat J.-Ch., Rioul R., 2009 [1994], Grammaire méthodique du français, Paris, Quadrige – Presses Universitaires de France.
Siouffi G., 2014 [2007], 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny-sous-Bois, Bréal.