Formes de la langue 1 (LANG101_LET)

Les objets d’étude de ce cours sont la phrase simple et le mot. Après avoir défini la notion de phrase, on s’attachera à reconnaitre, analyser et produire les types de phrases (déclaratif, interrogatif, injonctif, exclamatif) et les formes de phrases (négative, passive, emphatique, impersonnelle) en fonction de l’effet recherché dans le discours. Le cours se terminera sur le mot abordé sous l’angle notionnel, morphologique et syntaxique.

L’objectif général de ce cours est d’amener les étudiant.e.s à développer leur capacité à reconnaitre, analyser et produire des phrases en fonction de leur type et de leur forme et à analyser les mots dans leurs dimensions morphologique et syntaxique.

• Formes de la langue 1 - CMCours Magistral9h
  • Formes de la langue 1 - TDTravaux Dirigés9h

Bibliographie

Arrivé M., Gadet F., Galmiche M. (1986), La grammaire d’aujourd’hui – Guide alphabétique de linguistique française, Paris : Flammarion.

Fairon C. & Simon A.-C, (2018), Le Petit BON USAGE de la langue française, Louvain-la-neuve : De Boeck.

Garric N. (2013), Introduction à la linguistique, Paris : Hachette.

Pellat J.-C. (2009), Quelle grammaire enseigner ?, Paris : Hatier.

Riegel M., Pellat J.-C. & Rioul R. (2007) [1994], Grammaire méthodique du français, Paris : Presses Universitaires de France.

Tomassone R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris : Delagrave.