Littérature du XVIIe siècle CM

Il s’agit d’un cours d’introduction à la vie littéraire du XVIIe siècle visant à replacer les œuvres dans leur contexte culturel et dans les grands courants esthétiques de l’époque. Les différents genres seront étudiés, avec une attention particulière accordée au roman, qui fera l’objet d’une étude systématique lors des dernières séances du cours. La lecture intégrale du Roman comique de Scarron est obligatoire. En complément, une brochure contenant des extraits de textes et des documents iconographiques sera distribuée au début du cours.

A l’issue du cours, les étudiants devront être en mesure de maîtriser les grandes notions esthétiques propres au XVIIe siècle et de les mobiliser pour l’étude des textes.

• Littérature du XVIIe siècle CM - CMCours Magistral18h

1. a) Œuvres au programme

- Scarron, Le Roman comique (obligatoirement l’édition de J. Serroy, en Folio classique)

- Extraits de textes figurant dans la brochure distribuée en début d’année.

- Molière, Les Femmes savantes (édition au choix).

1. b) Critique

- Jean-Claude Tournand, Introduction à la vie littéraire du XVIIe siècle (Armand Colin)

- Bernard Chédozeau, Le Baroque (Nathan université)

- Aron Kibédi-Varga, Le Classicisme (Le Seuil)