Littérature de l'Humaniste et de la Renaissance (LITT502_ITA)

Volume horaire: CM : 18h / TD : 6h

Objectifs et programme : Le Livre du Courtisan de Baldassar Castiglione est un des textes les plus représentatifs de la Renaissance italienne et un des textes fondateurs de la culture européenne de l’Ancien Régime. En analysant les passages les plus significatifs, les cours propose une réflexion sur plusieurs thèmes cruciaux pour l’imaginaire de la Renaissance, notamment la formation du conseiller du prince, le rapport entre l’homme de lettres et le pouvoir, l’image de l’Italie, la question féminine, la théorie de l’amour platonique. Le thème du prince et le thème de la cour seront approfondis en faisant référence au Prince de Machiavel et aux dialogues sur la cour de Torquato Tasso.

Bibliographie : se procurer impérativement le texte du Cortegiano en italien dans n’importe quelle édition en commerce.

Crédits ECTS : 3.0

Italien