Réflexion sur l'art contemporain (PHIL401_LLSH)

Réflexions sur l’art contemporain

Ce cours souhaite apporter des éléments de compréhension et d’interprétation de l’art contemporain. Au regard de ses abstractions, ou de ses provocations, ou parfois de sa banalité, en quoi est-ce encore de l’art ? En quoi l’artiste et son art nous sont-ils contemporains ? L’art ne vise-t-il pas plutôt à s’affranchir de l’emprise du temps ? Les Avant-gardes et le Postmoderne sont-ils des ruptures ou des traditions ? On s’attachera à interroger la notion même de contemporain dans le rapport que l’art contemporain entretient avec le temps, avec l’histoire de l’art, avec les mutations esthétiques, avec la transformation ou le déplacement de formes et d’images, avec l’évolution de la société. On analysera certaines révolutions à l’œuvre dans les arts des XXe et XXIe siècles, les ruptures et les liens entre un avant et un après, non seulement dans les arts plastiques (peinture, sculpture) mais aussi dans les arts visuels (photographie, cinéma, art vidéo), la musique, l’architecture. Une sélection d’œuvres et des références bibliographiques complémentaires illustreront chaque séance.

• CM : 20.0

Bibliographie :

Adorno Theodor W., Philosophie de la nouvelle musique, trad. H. Hildenbrand et A. Lindenberg, Paris, Gallimard, 1962.

Adorno Theodor W., Théorie esthétique, trad. M. Jimenez, Paris, Klincksieck, 2011.

Agamben Giorgio, Qu’est-ce que le contemporain ?, trad. M. Rovere, Paris, Rivage poche, 2008.

Barthes Roland, La Chambre claire : note sur la photographie, Paris, Gallimard/Seuil/Cahiers du cinéma, 1980.

Batrušaitis Jurgis, Anamorphoses. Les perspectives dépravées II, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1996.

Benjamin Walter, Écrits, trad. M. de Gandillac, R. Rochlitz et P. Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2000, 3 t.

Clair Jean, Considérations sur l’État des Beaux-Arts, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2015.

Cometti Jean-Pierre, Morizot Jean, Pouivet Roger (éd.), Esthétique contemporaine, Paris, Vrin, 2005.

Couchot Edmond, Des images, du temps et des machines dans les arts et la communication, Nîmes-Arles, Chambon-Actes Sud, 2007.

Danto Arthur, La Transfiguration du banal. Une philosophie de l’art, Paris, Seuil, 1989.

Deleuze Gilles, Cinéma 1. L’image-mouvement, Paris, Minuit, 1983.

Deleuze Gilles, Cinéma 2. L’image-Temps, Paris, Minuit, 1985.

Deleuze Gilles, Francis Bacon : logique de la sensation, Paris, Seuil, 1981.

Didi-Huberman Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Minuit, 1992.

Didi-Huberman Georges, Devant le temps, Paris, Minuit, 2000.

Fondane Benjamin, Brancusi, suivi de Chagall, Angoulême, Waknine, 2013.

Fondane Benjamin, Écrits pour le cinéma. Le Muet et le Parlant, Paris, Verdier-Non Lieu, 2007.

Fréchuret Maurice, Le Mou et ses formes. Essai sur quelque catégories de la sculpture au XXe siècle, Nîmes, Éditions J. Chambon, 2004.

Freund Gisèle, Photographie et société, Paris, Seuil, coll. « Points », 1974.

Goodman Nelson, Langages de l’art, trad. J. Morizot, Nîmes, Éditions J. Chambon, 1990.

Heinich Nathalie, Le Paradigme de l’art contemporain, Paris, Gallimard, 2014.

Jauss Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, trad. C. Maillard, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2002.

Jimenez Marc, La Querelle de l’art contemporain, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2005.

Joyeux-Prunel Béatrice, Les Avant-gardes artistiques (1848-1918), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2016.

Loos Adolf, Ornement et crime, trad. S. Cornille et P. Ivernel, Paris, Payot et Rivages, 2015.

Massin Marianne, Expérience esthétique et art contemporain, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

Parrochia Daniel, Philosophie et musique contemporaine, Seyssel, Champ Vallon, 2006.

Ruby Christian, Devenir contemporain ? La couleur du temps au prisme de l’art, Paris, Félin, 2007.

Simmel Georg, Philosophie de la modernité, trad. J.-L. Vieillard-Baron, Paris, Payot, 1989.

Sontag Susan, Sur la photographie, trad. P. Blanchard, Paris, Bourgois, 2008.

Stanguennec André, Peinture et philosophie, Rennes, P

Méthode d'enseignement