Italien Histoire de la langue (LANG302_ITA)

CM : 24h

Histoire de la langue et textes anciens

Les étapes fondamentales de la formation de la langue italienne de ses origines au XVIe siècle

Le latin vulgaire et ses sources ; le vocalisme tonique latin, toscan et sicilien ; les rimes siciliennes ; métaphonie et anafonesi ; la diphtongaison spontanée toscane ; la fermeture du ‘e’ pré-tonique initial ; la chute des doubles consonnes dans les vulgaires septentrionaux ; l’assimilation progressive et régressive ; les premières attestations de l’italien (et du français) ; la Carta ravennate ; Guido Faba et la prose littéraire ;  Dante, De vulgari eloquentia ; latin et vulgaire chez Pétrarque ; Alberti et la première grammaire du toscan ; débat humanistes sur l’origine du vulgaire ; la question de la langue au XVIe siècle (Trissino, Bembo, Machiavel, Castiglione) ; le De vulgari eloquentia au XVIe siècle en Italie et en France.

Crédits ECTS : 3.0

Italien