Civilisation-art italiens 3 (CIVI301_ITA)

Volume horaire: CM : 24h

Enseignant : Maurizio Busca

Objectifs et programme : Introduction à l’histoire de l’Italie et de l’art italien des XVIIe et XVIIIe siècles dans une perspective européenne : conséquences sociales et culturelles de la Contre-réforme en Italie ; le Baroque dans l’architecture et les arts figuratifs ; la Guerre des trente ans et ses conséquences ; économie et société au XVIIe siècle ; les guerres de succession espagnole et autrichienne et leurs conséquences sur les équilibres italiens ; économie et société au XVIIIe siècle ; les Lumières en Italie ; l’art italien au XVIIIe siècle ; la Révolution française et ses répercussions sur l’Italie.

Bibliographie :

- D. Carrangeot, E. Chapron, H. Chauvineau, Histoire de l'Italie du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Colin, 2015 (choix de chapitres).

- Philippe Gut, L'Italie de la Renaissance à l'Unité, Paris, Hachette, 2001, (choix de chapitres).

- Pierre Milza, Histoire de l'Italie des origines à nos jours, Paris, Fayard, 2005 (choix de chapitres).

Crédits ECTS : 4.0

Italien