Civilisation-art italiens 1 (CIVI101_ITA)

CM : 24h

Objectifs et programme : Introduction à l’histoire de l’Italie depuis la chute de l’Empire romain jusqu’au XIVe siècle, avec un focus sur les siècles XIe-XIVe (structures et dynamiques de la société féodale ; organisation territoriale de l’Italie ; naissance des communes et des seigneuries ; création et diffusion des ordres mendiants ; papauté d’Avignon) ; éléments d’histoire de l’art italien médiéval (de l’art paléochrétien à l’art roman ; l’art gothique).

Bibliographie :

- Catherine Brice, Histoire de l’Italie, Paris, Hatier, 1992 (choix de chapitres).

- Pierre Milza, Histoire de l'Italie des origines à nos jours, Paris, Fayard, 2005 (choix de chapitres).

- Massimo Montanari, Storia medievale, Roma-Bari, Laterza, 2010 (choix de chapitres).

Crédits ECTS : 4.0

Italien