Internet : Conception de site Web et Web design (INFO601_LLSH)

L’objectif du cours est d’apporter une connaissance des outils de gestion de contenu ou CMS ( Content Management System). Pour cela seront abordés les points suivants :

• Réalisation et publication d'un site Web dynamique (intégration des contraintes techniques des serveurs Web , charte graphique, structuration du site,  mise en ligne de contenu multimedia .....)
  •  Installation et/ou réalisation d'interface graphique (Templates)
  • Installation  de modules complémentaire (Extensions) comme par exemple un diaporama, un formulaire en ligne, …
  • Se familiariser avec les contraintes techniques d’un projet multimédia et les notions d’ergonomie.

Logiciel utilisé : CMS Joomla et/ou Wordpress

Plan :

Les cinq premières séances seront consacrées à la réalisation d'un site exemple. Seront abordées les notions d'installation du site sur le serveur, puis la création d'articles (texte et images), d'éléments de menu ainsi que le design avec les templates, ; enfin, nous installerons des extensions permettant la mise en place de diaporamas, de téléchargement de fichiers, de Googlemap, de formulaires en ligne, etc.

Les autres séances seront consacrées à la réalisation du projet personnel. Il faudra à nouveau réaliser l'installation (choix du nom de domaine et du type d'hébergement) puis créer du contenu sur le nouveau site web. Le formateur laissera progressivement de l'autonomie pour les manipulations maîtrisées et guidera les étudiants pour les extensions plus spécifiques.  L'ergonomie du site web sera une dimension à prendre en compte dans le projet.

• TD : 20.0

Méthode d'enseignement