Institutions et vie politique des Amériques (INST101_LLCE)

Ce cours, qui s’adresse à tous les étudiants du département LLCER, constitue une initiation aux institutions et à la vie politiques des Etats-Unis et de certains pays d’Amérique latine. Son but est de faciliter la compréhension de l’actualité en provenance de ces pays.

En ce qui concerne les Etats-Unis, il se concentre sur l’analyse des trois pouvoirs du gouvernement fédéral - en les plaçant dans leur contexte constitutionnel et en décrivant leur évolution - et évoque les grandes étapes de l’histoire du bipartisme.

En ce qui concerne l’Amérique latine, il étudie le rôle des institutions militaire et religieuse dans la région ; il analyse également les constitutions latino-américains et des contre-pouvoirs.

• CM : 20.0

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique I, Paris, Flammarion, 1981

Marie-France Toinet, Le système politique des Etats-Unis, Paris : PUF, 1990

Olivier Dabene , L’Amérique latine à l’époque contemporaine, Paris : Armand Colin, 2011