Civilisation et analyse de documents : Espagne (CIVI101_ESP)

Volume horaire: CM : 12h / TD : 12h

Présentation du cours

Au choix un des manuels

PELLISTRANDI Benoît, Histoire de l'Espagne, des guerres napoléoniennes à nos jours, Perrin, 2013 (synthèse assez approfondie et récente)

BENNASSAR, Bartolomé. Histoire des Espagnols XVIIIe-XXe. Armand Colin, 1985.

Plus synthétique et facile

MAURICE, Jacques, SERRANO Carlos. L’Espagne au XXe siècle. Hachette, collection carré histoire, 1992. 253 p.ou

PEREZ Picazo, M-T, LEMEUNIER Guy. L’Espagne au XXe siècle. Armand Colin, 1994.

Le CM (en français)  porte sur l'histoire de l'Espagne de 1808 à 1981, l'Espagne passe de l'Ancien Régime à l'époque contemporaine mais le régime de la Restauration -1875-1923- qui restaure la monarchie ne met en place qu'une démocratie factice. Le cours s'interroge sur le poids des héritages, les traits profonds de la société espagnole avant de suivre le cours des événements dictature de Primo de Rivera, IIe République, guerre civile, régime de Franco puis transition démocratique. Le CM est accompagné d'un fascicule de textes  en espagnol que les étudiants doivent traduire et commenter à l'oral (TD).

Crédits ECTS : 4.0

Espagnol