Histoire du livre (LIVR601_ITA)

Le cours présentera de façon générale l’histoire du livre en Occident, en abordant le sujet d’un point de vue chronologique, mais en discutant à la fois les méthodologies utilisées et les questions principales posées au sein de la discipline au cours du dernier demi-siècle.

Des notions d’histoire de l’écriture, de philologie, de bibliographie textuelle, d’histoire de la lecture seront données au fil du cours, qui se concentrera sur l’Europe et sur la période comprise entre le Moyen-âge et l’époque contemporaine.

Des séminaires de présentation de travaux de groupe ou individuels permettront aux étudiants, qui proviennent de filières différentes (Anglais, Espagnol, Italien), de contribuer au programme du cours avec des interventions sur leurs domaines spécifiques, à définir en début de semestre avec l’enseignant.

Une visite au Musée de l’Imprimerie de Lyon, à la Bibliothèque Municipale de Lyon ou à la Médiathèque Jean Jacques Rousseau de Chambéry est envisageable, selon l’intérêt des participants, dans la deuxième moitié du semestre.

Une solide connaissance de l’histoire européenne de la période constitue une condition préalable pour suivre le cours, aussi bien que des notions de base de philologie moderne et d’histoire de la littérature.

• CM : 20.0

Bibliographie

Le cours se fondera principalement sur le manuel de Frédéric Barbier, Histoire du livre en Occident, Paris, Armand Colin 2012 (première édition 2000).

Une bibliographie critique plus ample sera discutée le long du cours:

Ernst Robert Curtius, Il libro come simbolo, in Letteratura europea e medioevo latino, a c. di Roberto Antonelli, pp. 335-386. Firenze, La Nuova Italia, 1992 (première éd. allemande 1948 ; trad. anglaise 1953, trad. esp. 1955, trad. française 1956).

Lucien Febvre-Henri-Jean Martin, L’apparition du livre, Paris, Albin Michel, 1958.

Marshall MacLuhan, La Galaxie Gutenberg : la genèse de l’homme typographique, Paris, Gallimard, 1977 (éd. orig. The Gutenberg Galaxy. The making of typographic man, London, Routledge and Kegan Paul, 1962).

Elisabeth Eisenstein, La revolution de l’imprimé à l’aube de l’Europe Moderne, Paris, La Découverte, 1991 (éd. orig. 1983). BU Grande Salle 002 EIS

Roger Chartier, Culture écrite et société. L’ordre des livres (XIVe-XVIIIe siècles), Paris, Albin Michel, 1996.

Histoire de la lecture dans le monde occidental, sous la direction de Guglielmo Cavallo et Roger Chartier, Paris, Seuils, 1997.

Donald F. Mac Kenzie, La bibliographie et la sociologie des textes, Paris, Editions du Cercle dela Librairie, 1991 (éd. orig. 1986) BU NL2457

Robert Darnton, Apologie du livre, Paris, Gallimrd, 2011.

Joseph A. Dane, What is a book. The study of early printed books, The Notre Dame UP, Notre Dame (Indiana), 2012.

Anthony Grafton, La page, de l’Antiquité à l’ère numérique. Histoire, usages, esthétiques, Paris, Hazan-Musée du Louvre, 2012.

Crédits ECTS : 2.0

Alessandra Villa-Tomasi