A la découverte du langage (LANG101_LLCE)

Ce cours, commun à LLCER anglais, espagnol et italien, est organisé en deux parties.

La première partie (5 séances de 2h) est une introduction générale à l’étude des langues, qui s’intéressera aux questions suivantes : l’origine et l’évolution des langues, les sons du langage et leurs représentations, les mots et le développement du vocabulaire, la grammaire et la structure des langues. Ces questions seront illustrées principalement à travers les langues européennes, mais des exemples seront pris également dans d’autres langues du monde.

La deuxième partie du cours  (5 séances de 2h)  se focalise sur l’International Phonetic Alphabet, afin de comparer la phonologie du français et d’autres langues, principalement européennes. Les processus cognitifs impliqués dans la perception et la production d’une langue non-maternelle seront également explorés.

• CM : 20.0

Voir ressources sur le cours Moodle associé aux séances en présentiel.

Crédits ECTS : 2.0

Alice Henderson