Littérature comparée pour LLCER (LITT601_LLCE)

Volume horaire: CM : 18h / TD : 6h

Métamorphoses d’Ulysse à travers les siècles.

Le cours propose une lecture du personnage d’Ulysse à travers plusiers ouvrages appartenant à des traditions littéraires différentes, en se concentrant notamment sur le XXee siècle. Après avoir étudié les épisodes les plus significatifs de l’Odyssée d’Homère pour la définition du héros (Calypso, Circé, la descente aux Enfers, les retrouvailles d’Ulysse et Pénélope), nous analyserons le chant XXVI de l’Enfer de Dante et son interprétation à l’intérieur du chapitre “Le chant d’Ulysse” de Si c’est un homme de l’écrivain italien Primo Levi.

Le programme prévoit aussi l’étude de Paix à Ithaque! de l’écrivain hongrois Sándor Márai, ainsi que deux romans américains hypercontemporains, New York Odyssée et Kristopher Jansma et Une Odyssée. Un père un fils et une épopée, de Daniel Mendelsohn. Le cours se conclut par une réflexion sur le film Le Mépris de Jean-Luc Godard et sur des poèmes néo-grecs dont les textes seront fournis en cours.

Bibliographie:

Homère, L’Odyssée, traduction de Philippe Jaccottet, Paris, La Découverte, 1992.

Primo Levi, Si c’est un homme, Paris, Pocket, 1988.

Sándor Márai, Paix à Ithaque! , Paris, Éd. In Fine, 1995.

Kristopher Jansma, New York Odyssée, Paris, Le livre de Poche, 2018.

Daniel Mendelsohn, Une Odyssée. Un père, un fils, une épopée, Paris, Flammarion, 2017.

Crédits ECTS : 2.0

Silvia D-Amico-Girot