Initiation à la recherche en civilisation hispanique (CIVI603_ESP)

TD : 10h

Ce cours sera l’occasion de s’initier aux techniques de recherche documentaire et de découvrir le métier de chercheur en civilisation par le biais d’une mise en situation concrète. En effet, les étudiant.e.s devront rédiger un mini-mémoire sur un sujet littéraire choisi par eux. Préciser ses questions de recherche, formuler des hypothèses, s’appuyer sur un auteur sans le paraphraser, expliciter son plan d’enquête, définir sa position de chercheur par rapport au terrain, pour ne citer que ces exemples, sont des opérations indispensables mais difficiles et sur lesquelles les perspectives, tant nationales que disciplinaires, sont diverses et les pratiques variées.

Découvrir une facette du métier de chercheur de façon à définir un éventuel projet professionnel dans ce domaine.

Plan du cours

Séances collectives d'épistémologie et de méthodologie de la recherche en SHS

Réalisation d'un mini-mémoire de recherche encadré par un enseignant référant

Soutenance orale du travail de recherche devant un jury

À établir par l'étudiant.e en fonction du sujet choisi.

Espagnol