Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (L1, L2, L3)

Anglais - Espagnol

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Métiers visés :

- Professeur certifié ou agrégé d'espagnol ou d'anglais en lycée-collège.
    - Professeur de français pour les étrangers (FLE).
    - Professeur des écoles.
    - Formateur en langues pour adultes.
    - Traducteur / Interprète.
    - Guide accompagnateur touristique.
    - Fonctionnaire de catégorie A dans l'administration publique.
    - Conservateur des bibliothèques.
    - Métiers de l'édition et de la culture.

Le parcours bilangue anglais-espagnol de la licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) propose six semestres d’enseignement, sur trois ans, selon une progression pédagogique cohérente.

Il propose aux étudiants de suivre à la fois les enseignements de langue du parcours anglais et du parcours espagnol, ainsi que certains des enseignements culturels des deux formations, en alternance selon les semestres.

La Licence LLCER parcours bilangue anglais-espagnol a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une maîtrise des deux langues et une connaissance approfondie de la littérature et de la culture des pays concernés. Elle met l’accent sur la précision des connaissances en langue, qui passe en particulier par l'enseignement de la traduction, enseignée à un niveau élevé et rigoureux.

Un autre objectif essentiel est de transmettre une méthodologie solide pour l’analyse de la langue, des faits culturels, des textes, et pour la structuration de la réflexion. La qualité de l'expression est par ailleurs une priorité dans l'ensemble des cours de langue. Les étudiants de la filière sont formés pour répondre aux exigences de métiers nécessitant une bonne maîtrise des langues, française, anglaise et espagnole, ainsi qu’une bonne culture générale.

Au-delà des compétences disciplinaires et méthodologiques propres à une licence LLCER, la formation se caractérise aussi par une ouverture professionnelle renforcée en direction des métiers de l ‘enseignement (primaire, secondaire et enseignement du français aux étrangers), de la traduction, de la culture, de la communication et du tourisme.

Certifications possibles

C2i

Dimension internationale

Mobilité d'un an fortement conseillée. Possibilité de candidature pour un départ à l'étranger, via les échanges Erasmus ou l'assistanat.

Echange spécifique pour les bilangues en Espagne (Murcia).

Possibilité de candidature pour d'autres échanges proposés par le parcours anglais.

Assistanat : candidatures via le CIEP pour être assistant de français en Espagne, Argentine, Colombie, Costa-Rica, Equateur, Mexique ; Etats-Unis, Canada, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni.

• Lieu(x) de la formation :

3 années

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

dernière quinzaine de juin

Stages et projets

Stages

Un stage peut être réalisé en deuxième année, en particulier pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers une Licence Professionnelle.

Nature du stage

Facultatif

Durée du stage

1 à 5 semaines

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

L1 - Anglais - Espagnol
L2 - Anglais - Espagnol
L3 - Anglais - Espagnol

Modalités d'accès

• Public cible :

De façon générale : tous les étudiants souhaitant obtenir une formation approfondie dans une langue, dans une perspective à la fois linguistique et culturelle, ou souhaitant s'orienter vers le professorat des langues.

Lycéens issus de préférence de bacs généraux.

Adultes francophones, anglophones ou hispanophones souhaitant se préparer à l'enseignement de l'anglais ou de l'espagnol en France, ou à l'enseignement du français à l'étranger.

• Pré-requis nécessaires :

Bon niveau (B1) en espagnol et en anglais.

Il est impossible de débuter les langues choisies dans cette formation.

• Pré-requis recommandés :

Goût pour les langues, la lecture, l'écriture, la littérature, l'histoire et les arts (quel que soit le bac d'origine). Capacité critique.

Séjour à l'étranger en pays de langue espagnole et/ou anglaise.

Modalités de recrutement

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en Droit, DAEU, ...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable).

La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Secteur(s) d'activité

• Enseignement et formation
  • Recherche universitaire
  • Traduction
  • Métiers de la culture et de l'édition
  • Tourisme
  • Relations internationales en entreprise

Passerelles et ré-orientation

En fin de 1ère année, les étudiants peuvent se réorienter en 2ème année de licence Langues Etrangères Appliquées.

En fin de 2ème année, les étudiants peuvent postuler à l'une des licences professionnelles suivantes :

Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturelles ;
    Licence professionnelle Métiers du tourisme et des loisirs.

Contacts de la formation

Martin Lombardo