Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (L1, L2, L3)

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Régime(s) d’études :
  • Métiers visés :

- Professeur certifié d’anglais, d’anglais-lettres, d'espagnol ou d'italien en France
    - Professeur agrégé d’anglais, d’espagnol, d'italien
    - Professeur des écoles
    - Formateur pour adultes
    - Guide accompagnateur
    - Traducteur interprète multilingue
    - Ingénieur Technicien Recherche Formation
    - Assistant administratif trilingue
    - Formateurs dans le monde de l'entreprise

La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales propose six semestres d’enseignement sur trois ans suivant une progression.

La filière comprend cinq parcours types de formation :

• Parcours anglais ;
  • Parcours espagnol ;
  • Parcours italien ;
  • Parcours bilangue anglais - espagnol ;
  • Parcours bilangue anglais - italien.

Les parcours bilangue proposent aux étudiants de suivre à parts égales les enseignements de langue du parcours anglais et du parcours espagnol ou italien, ainsi que certains enseignements de littérature et de civilisation en alternance suivant les semestres.

Les parcours italien et bilangue anglais-italien proposent aux étudiants une troisième année d’études en Italie qui leur permet d’obtenir un double diplôme

La Licence LLCER a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une maîtrise de la langue et une connaissance approfondie de la littérature et de la culture des pays anglophones, hispanophones et italophones. Elle met l’accent sur la précision des connaissances en langue, une spécificité qui est recherchée par les lycéens et par les étudiants en reprise d’études. Cette précision des connaissances se retrouve en traduction qui est enseignée à un niveau particulièrement élevé avec des exigences de rigueur.

Un autre objectif essentiel est de donner une solide méthodologie pour l’analyse de la langue, des faits culturels et des textes et la structuration de la réflexion. Des cours de compréhension et d’expression écrite et orale ont pour but de renforcer la qualité de l’expression. Les étudiants de la filière sont formés pour répondre aux exigences de métiers nécessitant une bonne maîtrise de la langue, française et étrangère, ainsi qu’une bonne culture générale.

Dimension internationale

Mobilité d'un an fortement conseillée. Possibilité de candidature pour un départ à l'étranger via les échanges Erasmus, l'assistanat ou les doubles diplômes.

Possibilité de candidature à un programme d'échange ERASMUS établi pour les parcours anglais, espagnol ou italien.

Assistanat : candidatures via le CIEP pour être assistant de français dans les pays suivants : Etats-Unis, Canada, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni ; Espagne, Argentine, Colombie, Costa-Rica, Equateur, Mexique ; Italie.

Les étudiants inscrits en parcours italien ou anglais-italien peuvent valider un double-diplôme, c'est à dire valider de manière simultanée un parcours (italien ou anglais-italien) de la licence LLCER et une licence d'une université italienne.

• Lieu(x) de la formation :

3 années, 6 semestres

Stages et projets

Stages

En deuxième année (semestre 4) les étudiants peuvent suivre un stage de préparation à une licence professionnelle.

Nature du stage

Facultatif

Durée du stage

De une à cinq semaines

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Espagnol, Italien, Anglais, Français
Espagnol
Italien
Anglais - Espagnol
Anglais - Italien

Modalités d'accès

• Public cible :

Étudiants souhaitant obtenir une formation approfondie dans une ou deux langues dans une perspective à la fois linguistique et culturelle ou souhaitant s’orienter vers le professorat des langues étrangères ou l'enseignement du français pour étrangers.

• Pré-requis nécessaires :

Bon niveau dans la ou les langues étudiées (compréhension et expression, niveau B1). Il est impossible de débuter la langue dans cette formation qui s'adresse à des étudiants ayant déjà étudié la ou les langues choisies ou ayant cette ou ces langues pour langues maternelles.

• Pré-requis recommandés :

Goût pour les langues, la lecture, l'écriture, la littérature, l'histoire et les arts (quel que soit le bac d'origine). Capacité critique.

Séjour linguistique d’au moins un mois.

Modalités de recrutement

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Secteur(s) d'activité

• Enseignement et Formation
  • Traduction
  • Culture
  • Édition
  • Relations internationales dans l’entreprise
  • Tourisme

Passerelles et ré-orientation

En fin de 1ère année, les étudiants peuvent se réorienter en 2ème année de licence Langues Étrangères Appliquées.

En fin de 2ème année, les étudiants peuvent candidater à une des licences professionnelles suivantes :

• Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturelles
  • Licence professionnelle Métiers du tourisme et des loisirs

Contacts de la formation